BFM Business
Economie

Qui est Gilles Schnepp, l'ancien patron de Legrand qui prend le pouvoir chez Danone

Gilles Schnepp, alors PDG du fabricant de matériel électrique Legrand, le 13 février 2014 à Paris

Gilles Schnepp, alors PDG du fabricant de matériel électrique Legrand, le 13 février 2014 à Paris - Jacques DEMARTHON © 2019 AFP

Financier chez Merrill Lynch avant de faire l'essentiel de sa carrière au sein de l'équipementier électrique Legrand, le nouveau patron de Danone est un gestionnaire rigoureux qui va devoir rompre avec le "capitalisme à visage humain" de son prédécesseur.

Les fonds d'investissement ont obtenu gain de cause. En février dernier sur BFM Business, le patron de Blubell Capital qui faisait campagne pour le départ d'Emmanuel Faber de la présidence de Danone avançait déjà le nom de son successeur.

Je pense que Gilles Schnepp pourrait être un choix logique, il va devenir administrateur référent, il vient d'arriver, il est indépendant, il a une bonne réputation opérationnelle et quand il était chez Legrand, il a fait la séparation des rôles entre DG et président", assurait ainsi Marco Taricco.

Moins d'un mois après, l'histoire lui a donné raison. Ce dimanche Gilles Schnepp a été nommé à la tête du conseil d'administration de Danone en lieu et place du décrié Emmanuel Faber. Le patron du géant de l'agroalimentaire qui annonçait il y a neuf mois vouloir deboulonner "la statue de l'économiste libéral Milton Friedman pour faire de Danone une entreprise à mission" a perdu son pari. Moins performante que ses concurrentes, Danone a vu son cours de bourse dévisser de près de 29% depuis son sommet de septembre 2019 et a traversé difficilement la crise avec l'annonce en novembre dernier de la suppression de 2000 postes. En 2020, la croissance organique était ainsi de -1,4% quand celle de son rival Nestlé était largement positive (+3,6%).

Et pour remettre Danone dans le sens de la marche, le conseil d'administration a fait le pari d'un excellent gestionnaire mais qui n'a pas du tout faire carrière dans l'agroalimentaire.

A 62 ans, le discret Gilles Schnepp qui a fait l'essentiel de sa carrière chez l'équipementier électrique limougeaud Legrand va devoir rebrancher Danone sur courant continu.

Administrateur indépendant de Danone depuis le début de l'année, promu vice-président du conseil début mars, Gilles Schnepp a eu deux mois pour se plonger dans les comptes. De quoi trouver les pistes pour ce passionné de cyclisme pour faire remonter la pente à Danone. Et même s'il n'est pas un grand spécialiste du yaourt, Gilles Schnepp est un savant gestionnaire d'entreprise.

Le succès américain de Legrand

Lyonnais de naissance, ce diplômé de HEC (comme son prédécesseur Emmanuel Faber) a débuté sa carrière dans la finance. Il entre en 1983 au sein de la filiale française de la banque d'américaine Merrill Lynch qu'il quitte en 1989 en tant que vice-président. Il est chassé par Legrand qui cherche alors un nouveau directeur financier adjoint. Il marque son entrée en participant au rachat réussi de son rival italien Bticino en 1989.

Il gravit alors quatre à quatre les marches de l'équipementier dont il devient le bras droit en 2000 du président François Grappotte. Il forme alors avec le taulier Olivier Bazil le triumvirat à la tête du groupe français qui va être à l'origine du renouveau de la société.

Parfait financier, il est respecté des syndicats qui le jugent correct avec les salariés.

Nommé en 2005 à la tête de l'entreprise, Gilles Schnepp relance Legrand après sa fusion avortée avec le français Schneider.

Le financier se mue alors en capitaine d'industrie multipliant les rachats et faisant du fabricant d'interrupteurs un géant de la maison connectée avec l'acquisition de Netatmo en 2018. Entre 2005 et 2019, le chiffre d'affaires à presque doublé passant de 3,3 à 6 milliards d'euros. Depuis le rachat de l'américain Milestone, le français réalise même un tiers de ses ventes outre-Atlantique. Une stratégie couronné de succès en 2011 avec le retour de Legrand dans le Cac 40 dont il avait été exclu 11 ans plus tôt.

Un patrimoine de 160 millions d'euros

Et malgré son salaire relativement modeste de 1,16 million d'euros (91ème patron dans le classement des patrons les mieux payés en 2016), Gilles Schnepp fait fortune en recevant des actions de sa société. Estimé à 160 millions d'euros par le magazine Challenges, le patrimoine de Gilles Schnepp a bénéficie de la flambée du cours de l'action Legrand multiplié par près de quatre en 2005 et 2021. Ce qui fait de lui la 487ème fortune française.

Il quitte définitivement Legrand en 2020 après avoir cédé deux ans plus tôt la direction générale à un proche, Benoît Coquart, en 2018. Mais pas question de prendre sa retraite. Gilles Schnepp est un patron convoité dont on estime les conseils sur la place parisienne. Administrateur indépendant de Saint-Gobain, vice-président du conseil de surveillance de PSA, membre du comité exécutif du Medef et depuis deux mois, administrateur indépendant de Danone.

Des soutiens dont le nouveau patron de Danone qui doit encore trouver un directeur général aura bien besoin à son nouveau poste. Emmanuel Faber devrait garder de l'influence dans l'encadrement du géant français séduit par son projet de "capitalisme humain".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco