BFM Business

Marco Taricco (Bluebell Capital): "Danone a sous-performé, il faut remplacer Emmanuel Faber"

Invité sur BFM Business le patron du fonds anglais Bluebell Capital, qui est monté au capital de Danone fin 2020, estime que l'entreprise française n'est pas assez performante.

La pression s'accentue sur Emmanuel Faber. Le patron de Danone est de plus en plus contesté par d'importants actionnaires comme le fonds anglais Bluebell Capital dont le cofondateur Marco Taricco a livré son analyse ce lundi sur BFM Business.

Bien que modeste, ce fonds qui n'est doté que de 60 millions d'euros et qui possède moins de 3% de Danone, veut profiter de la dilution du capital du groupe français pour infléchir le cour de l'entreprise qu'il juge trop peu performante par rapport à ses concurrents.

Danone est une entreprise qui a des positions très fortes sur ses marchés mais d'un autre côté, c'est une entreprise qui a sous-performé depuis que M. Faber est devenu le directeur général, assure Marco Taricco. La performance boursière du groupe a largement sous-performé les concurrents. En 2020, la croissance organique était bien inférieure à ce qu'on croit, elle a enregistré -1,4% contre +3,6% avec Nestlé et la marge opérationnelle de Danone n'est pas la même que ses concurrents".

"Trouver un remplacement de M. Faber"

Le fonds qui veut séparer les fonctions de président et de directeur-général au sein de la société souhaite que la société confie la gestion de l'entreprise à une autre personne qu'Emmanuel Faber.

Nous croyons que le DG doit être concentré à 100% sur la gestion de la société, explique Marco Taricco. La deuxième chose, c'est de trouver un remplacement de M. Faber. Il y a plusieurs candidats possible mais je pense que Gilles Schnepp pourrait être un choix logique, il va devenir administrateur référent, il vient d'arriver, il est indépendant, il a une bonne réputation opérationnelle et quand il était chez Legrand, il a fait la séparation des rôles entre DG et président."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco