BFM Business
Economie
Alerte info

Jean Castex annonce que les bars et les restaurants ne rouvriront pas avant mi-février au mieux

placeholder video
S'exprimant lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que les bars et les restaurants ne pourraient pas rouvrir le 20 janvier.

Une mauvaise nouvelle pour les restaurateurs. Jean Castex a confirmé ce jeudi soir lors d'une conférence de presse que les bars, cafés et restaurants ne pourront pas rouvrir le 20 janvier prochain, sans toutefois donner de nouvelle date pour une possible réouverture.

"Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd'hui fermés, les restaurants encore jusqu'à la fin de ce mois, les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs, ne connaîtront, dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement", a déclaré le Premier ministre. "La perspective d'une réouverture en janvier [pour les bars et restaurants] n'est pas réaliste et sera d'ores et déjà reportée a minima jusqu'à mi-février",

Au vu de la situation sanitaire défavorable sur le territoire français, une réouverture le 20 janvier des bars, cafés et restaurants semblait de plus en plus hypothétique. Emmanuel Macron avait conditionné cette réouverture à un plafond de contaminations limité à 5000 cas par jour. Or, plus de 25.000 cas ont été enregistrés mercredi et un peu plus de 20.000 la veille.

Bientôt de nouvelles aides

Les restaurateurs, déjà rudement plombés par le confinement et le couvre-feu, attendent de nouvelles aides du gouvernement pour tenir jusqu'à leur réouverture. Mais devront encore patienter: les mesures envisagées par le gouvernement, pas encore prêtes, n'ont pas été dévoilées ce jeudi soir.

Le gouvernement continuera à soutenir économiquement l'ensemble des secteurs et des acteurs, a simplement expliqué Jean Castex. Les ministres compétents seront chargés de rencontrer les filières concernées pour examiner d'éventuels besoins d'accompagnements complémentaires."

"On est dans le flou le plus total", déplorait mercredi, Hubert Jan, président de l'UMIH Restauration, après une réunion à Bercy. Mais "nous avons été un peu rassurés car [le ministère] a dit que nous serions accompagnés jusqu'à la réouverture voire après", précisait-il sur le plateau de BFM Business. Une nouvelle version du fonds de solidarité est notamment en train d'être bouclée.

J. Br.