BFM Business
International

Ukraine: Londres durcit ses sanctions contre Moscou

placeholder video
Dans un communiqué, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a expliqué que cette nouvelle vague de sanctions visait à "décimer la machine de guerre" du président russe Vladimir Poutine.

Après Washington, le Royaume-Uni a durci mercredi ses sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine, interdisant tout investissement britannique en Russie et ciblant les secteurs bancaire et énergétique, ainsi que des oligarques.

Dans un communiqué, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a expliqué que cette nouvelle vague de sanctions visait à "décimer la machine de guerre" du président russe Vladimir Poutine.

"Avec nos alliés, nous montrons à l'élite russe qu'elle ne peut se laver les mains des atrocités commises sur ordre de Poutine", a-t-elle ajouté.

Gel complet des actifs

Les nouvelles mesures annoncées dans un communiqué du Foreign Office prévoient "un gel complet des actifs" de la première banque russe Sberbank et la fin des importations de charbon russe d'ici à la fin de l'année.

Le gouvernement britannique avait déjà indiqué vouloir cesser d'acheter du pétrole russe cette année. Il précise compter "mettre fin aux importations de gaz dès que possible par la suite".

Il vise également des "industries stratégiques et des compagnies publiques", interdisant les importations de fer et acier.

Londres vise nommément huit hommes d'affaires, dont les actifs au Royaume-Uni sont gelés et qui sont interdits d'entrée sur le territoire britannique.

Huit hommes d'affaires visés

Il s'agit notamment du milliardaire Leonid Mikhelson, qui dirige le conglomérat gazier Novatek, ainsi que les dirigeants du constructeur de poids lourds Kamaz Sergueï Kogoguine, de la banque Gazprombank Andreï Akimov, du pétrolier GazpromNeft Alexandre Dioukov et du géant du diamant Alrosa, Sergueï Ivanov.

Boris Rotenberg, fils du milliardaire proche de Vladimir Poutine qui porte le même nom, est également concerné.

Selon Londres, avec ces mesures, 82 oligarques pesant 170 milliards de livres sterling (200 milliards d'euros) sont désormais sanctionnés ainsi que 18 banques représentant 940 milliards de livres d'actifs (1.120 milliards d'euros).

OC avec AFP