Ukraine : la Moldavie contrainte de fermer à son tour son espace aérien

La crise ukrainienne déstabilise toute la région. Alors que l'Ukraine a vu son espace aérien se fermer brutalement après l'offensive russe de ce matin, sa voisine, la Moldavie, va devoir en faire de même.
L'annonce a été réalisée par le vice-Premier ministre moldave Andrei Spinu sur Telegram. Il justifie cette décision par "la situation dans la région".
"L'espace aérien sera fermé à partir de 12H00 (10H00 GMT). Les vols seront détournés vers d'autres aéroports", a-t-il annoncé.
Le pays n'est doté que d'un aéroport international, à Chisinau. FlyOne, Lufthansa ou Wizz Air desservent notamment l'infrastructure, qui sert de hub à Air Moldova, la compagnie nationale, et Moldavian Airlines.
La région vidée de son trafic
L'Ukraine avait fermé son espace aérien tôt dans la matinée, et l'Agence européenne de la sécurité aérienne avait recommandé d'établir un cordon de sécurité de 100 milles nautiques (180 kilomètres environ) à partir des frontières, en Biélorussie notamment. Les troupes ukrainiennes avaient expliqué avoir abattu cinq avions moscovites.
La Moldavie, large d'une centaine de kilomètres, s'est donc complètement vidée de ses avions :

Fait notable, le trafic par bateau, notamment dans la Mer Noire, se poursuit pour l'instant dans la région, notamment autour du port d'Odessa.