Attaque russe en Ukraine: l'espace aérien ukrainien est fermé

L'Ukraine a fermé son espace aérien pour l'aviation civile et les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie. Le ministère ukrainien de l'Infrastructure invoque "un haut risque pour la sécurité".
Comme le montrent les images des radars aériens, comme la capture d'écran ci-dessous du site FlightRadar, plus aucun vol ne survole actuellement le pays.

Qatar Airways, Wizz Air, Turkish Airlines ont toutes annulé des vols prévus pour ce jeudi. L'Agence européenne de la sécurité aérienne a quant à elle émis une recommandation de ne pas survoler l'Ukraine, et d'inclure une marge de 100 miles nautiques à la frontière biélorusse et russo-ukrainienne.
L'Ukraine imaginait encore pouvoir maintenir un trafic normal il y a quelques jours : dimanche, le ministre des Infrastructures indiquait que "la plupart des compagnies opéraient encore normalement". Mais dès le début de la semaine, des assureurs avaient commencé à lâcher la couverture de vols vers l'Ukraine, précipitant la perturbation du trafic. La compagnie Ukraine International Airlines avait ainsi été forcée à déplacer ses avions en Espagne.
La Russie revendique des frappes précises
L'armée russe reconnait avoir attaqué l'Ukraine dans les airs, mais elle a assuré viser les sites militaires ukrainiens avec des "armes de haute précision".
Tôt dans la matinée, les troupes de Kiev ont affirmé avoir abattu cinq avions russes, ainsi qu'un hélicoptère. "Cinq avions et un hélicoptère de l'agresseur ont été abattus", a ainsi indiqué l'état-major".