Guerre en Ukraine: le prix du gaz naturel s'envole
Les prix du gaz continuent de flamber en Europe en conséquence des tensions entre la Russie et l'Ukraine. La hausse se poursuit ce jeudi, quelques heures après l'annonce télévisée surprise de Vladimir Poutine sur le lancement d'une opération militaire surprise en Ukraine. De nombreuses explosions ont été rapportées ces dernières heures sur l'ensemble du territoire ukrainien, y compris dans la capitale, Kiev.
Le cours européen de référence pour le gaz, le TTF néerlandais, flambe depuis le début de la semaine. Depuis lundi, les contrats à 1 mois ont augmenté de près de 50%, passant de 72,6 à 108,80 euros/MWh. Et en seulement 24 heures, ils ont bondi de 22%.
Le prix du gaz naturel britannique a bondi de 30% pour atteindre son plus haut niveau depuis deux mois, à 275 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), renforçant ainsi les inquiétudes concernant l'approvisionnement.
L'Europe dépendante du gaz russe
Le gaz russe est une arme redoutable pour le pays puisque son stock est indispensable à l’Europe, qui importe 46% de son gaz de Russie. Certains pays de l'Europe de l'Est s'y approvisionnent même à plus de 75%. L'Allemagne en importe environ 55% et la France, autour de 20%.
Cette répartition est liée au mix énergétique choisi par les pays. L'Allemagne, qui a accéléré sa sortie du nucléaire après l'accident de Fukushima, consomme 15% de gaz naturel dans son mix énergétique. Alors qu'en France, le nucléaire représentait 69% de la production totale d'électricité en 2021.
En réponse à Vladimir Poutine, l'Allemagne a annoncé mardi la suspension de l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2, censé relier la Russie à l’Allemagne. Par ce robinet, 55 milliards de mètres cubes de gaz russe sont censés transiter chaque année. Le lendemain, le président américain Joe Biden a lui aussi annoncé des sanctions contre l’entreprise chargée d’exploiter le gazoduc. Les États-Unis ont proposé de fournir du gaz aux Européens si jamais la Russie réduisait ses exportations vers l'Europe.