BFM Business
International

35 milliards perdus depuis l'annonce des droits de douane: la fortune d'Elon Musk repasse sous les 300 milliards de dollars

 Le président américain Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, s'adressent à la presse à bord d'un véhicule Tesla sur le portique sud de la Maison Blanche, le 11 mars 2025 à Washington, DC.

Le président américain Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, s'adressent à la presse à bord d'un véhicule Tesla sur le portique sud de la Maison Blanche, le 11 mars 2025 à Washington, DC. - Mandel NGAN / AFP

Depuis le début de l'année, l'homme le plus riche du monde a vu sa fortune fondre de 135 milliards de dollars.

Une première depuis novembre 2024. La fortune d'Elon Musk est repassée ce mardi 8 avril sous les 300 milliards de dollars, au lendemain d'un lundi noir sur les marchés financiers.

Pas épargné par la déroute des Bourses mondiales qui ont plié sous le poids des droits de douane américains annoncés par Donald Trump la semaine dernière, le patron de Tesla, proche du président américain, a perdu 4,4 milliards de dollars sur la journée de lundi. Sa fortune est désormais estimée à 298 milliards de dollars par Bloomberg.

Depuis l'annonce des droits de douane le 2 avril, Elon Musk, qui tire l'essentiel de sa fortune de sa participation dans Tesla, a perdu 35 milliards de dollars, alors que la valeur titre du constructeur a perdu plus de 13% en une semaine. L'action a même chuté de 42% depuis le début de l'année. Pour le milliardaire, ce sont au total 135 milliards de dollars de patrimoine qui sont partis en fumée depuis le 1er janvier.

Elon Musk reste malgré tout, et de loin, l'homme le plus riche du monde. Il devance Jeff Bezos dont la fortune est estimée à 196 milliards de dollars, en baisse de 42,6 milliards depuis le début de l'année. Viennent ensuite Mark Zuckerberg (183 milliards), Warren Buffett (154 milliards) et Bernard Arnault (150 milliards) qui a vu sa fortune fondre de 7,56 milliards sur la seule journée de lundi et de 26,2 milliards depuis le début de l'année.

Musk opposé aux droits de douane

Au-delà des droits de douane, Elon Musk paie aussi son engagement auprès de Donald Trump dans le "Department of governement efficiency" (DOGE) qui semble accaparer le patron de multiples entreprises (Tesla, X, SpaceX). Le milliardaire pâtit aussi des mauvais résultats de Tesla qui a annoncé des ventes mondiales en recul de 13% au premier trimestre sur un an.

La semaine dernière, des informations ont circulé sur un possible départ d'Elon Musk de l'administration Trump. Des informations finalement démenties par la Maison Blanche qui a indiqué que le patron de Tesla "quittera la fonction publique (...) lorsque son incroyable travail au DOGE serait terminé".

S'il est proche du président américain, Elon Musk n'a pas masqué son opposition aux droits de douane. Dimanche, il a publié sur sa plateforme X une vieille vidéo de l'économiste libéral Milton Friedman, dans laquelle ce dernier défend le libre-échange, et donc l'élimination des barrières douanières. Elon Musk a également dit samedi espérer que l'Union européenne et les États-Unis aboutissent à une situation de droits de douane nuls entre eux.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco