BFM Business
Transports

Trenitalia a passé le cap des 2 millions de clients en France

placeholder video
Le premier concurrent de la SNCF sur la grande vitesse entre Paris, Lyon et Milan s'est lancé il y a presque deux ans.

Trenitalia creuse son sillon en France. L'opérateur italien vient d'annoncer avoir fait voyager 2 millions de clients depuis son arrivée il y a presque deux ans.

"A l’aube de notre 2e anniversaire en France, nous célébrons nos 2 millions de passagers à bord des trains Frecciarossa. Vendredi dernier (le 8 décembre, NDLR), le 2 millionième passager était à bord du 6654 sur la ligne Lyon-Paris", peut-on lire dans un post sur LinkedIn.

Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France - 23/10
Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France - 23/10
7:23

Rappelons que Trenitalia est le premier concurrent de la SNCF sur la grande vitesse (rejoint désormais par la Renfe) entre Paris, Lyon et Milan.

Si la compagnie ferroviaire peut se satisfaire de ce résultat, son développement en France est aujourd'hui bridé par l'important éboulement en vallée de la Maurienne qui a eu lieu en août dernier et qui l'empêche désormais de rejoindre Milan depuis Paris.

Depuis cet événement, seule sa liaison vers Lyon est maintenue à raison de 5 allers-retours par jour (contre plus de 20 pour le TGV de la SNCF).

Développement en France bridé

De quoi remettre en cause le modèle économique de l'opérateur comme le confirme son directeur général Roberto Rinaudo à nos confrères d'ActuLyon.

"Ce qu'on a calculé jusqu'en juillet 2024, ce sont 500.000 clients qui ne pourront pas prendre un train. Nous n'avons pas les chiffres de la quantité de clients concernés par des annulations. Mais c'est considérable" se désole-t-il.

Il est "encore compliqué de faire un bilan de toutes les pertes prévues, mais l'impact n'est pas du tout neutre" joute-t-il à La Tribune.

Le responsable estime néanmoins que cette situation "n'affecte pas son projet de développement en France", l'opérateur misant sur sa liaison vers Lyon qu'il a réussi à préserver.

Trenitalia cherche également des "solutions alternatives" pour rejoindre l'Italie via la Suisse ou Nice. Pour autant, le défi est complexe, notamment le passage par la Suisse qui exigera des autorisations longues à obtenir. Par ailleurs, ces alternatives imposent des temps de trajet beaucoup plus longs et donc moins attractifs.

La SNCF a trouvé une solution en proposant un itinéraire TGV-Bus-TGV pour rejoindre Turin et Milan via la Savoie.

Pour renforcer son offre, Trenitalia propose désormais un arrêt à Chambéry pour profiter du tourisme hivernal, les week-ends, du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business