Éboulement dans la vallée de la Maurienne: la SNCF rouvre la liaison TGV vers l'Italie avec l'aide de bus

Suite à l'important éboulement dans la vallée de la Maurienne en août dernier, plus aucun train ne peut rejoindre l'Italie, et notamment Milan, par la Savoie. Pire, le trafic des trains entre Chambéry et Turin, en Italie, ne pourra pas reprendre "avant une petite année", a annoncé le préfet de la Savoie François Ravier.
Mais la SNCF a trouvé une solution de substitution. À partir du 10 janvier 2024, il sera possible de rejoindre Milan en TGV à travers un service de substitution TGV-bus-TGV.
"Le service consistera en un voyage en TGV INOUI de Paris jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, une liaison en bus jusqu'à Oulx afin de franchir la partie endommagée, puis à nouveau un TGV INOUI d’Oulx jusqu'à Turin et Milan", explique l'opérateur. Au total, le parcours prendra plus de huit heures.
Un aller-retour quotidien, plus de 8 heures de trajet
"Ainsi, les clients ont dorénavant une solution pour voyager entre la France et l'Italie, à raison d’un aller-retour par jour jusqu’au rétablissement de la ligne (contre trois allers-retours sans correspondance habituellement)."
Cette offre, avec un billet unique, est accessible à partir de 39 euros et disponible sur l’ensemble des canaux de vente habituels, ajoute la compagnie.
"Le rétablissement de cette liaison ferroviaire est crucial pour nous, afin d'assurer à nos clients la continuité et la qualité du service qui restent au cœur de notre mission au service des territoires. Cette offre est rendue possible grâce au travail des équipes de SNCF en France et en Italie, qui ont réussi par leur mobilisation à trouver des solutions pour nos clients", a déclaré Jean-François Ancora, directeur général de SNCF Voyages Italia.
Cette annonce constitue une mauvaise nouvelle pour l'activité française de Trenitalia. Depuis cet éboulement, l'opérateur ne peut plus proposer son offre entre Paris et Milan, seule sa liaison vers Lyon est maintenue.