BFM Business
Transports

Trenitalia remet en place ses 5 allers-retours quotidiens sur l’axe Paris-Lyon

placeholder video
L'opérateur italien avait dû réduire la voilure à cause de l'important éboulement dans la vallée de la Maurienne qui empêche la maintenance de ses rames en Italie.

Retour à la normale pour Trenitalia sur la liaison stratégique entre Paris et Lyon. L'opérateur italien remet en place ses 5 allers-retours quotidiens sur l’axe dès le 10 décembre prochain.

Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France - 23/10
Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France - 23/10
7:23

Trenitalia avait du réduire la voilure à cause de l'important éboulement dans la vallée de la Maurienne qui empêche la maintenance de ses rames en Italie.

Le transporteur est néanmoins parvenu à mobiliser, en urgence, une équipe d’experts de Milan pour réaliser une partie de la maintenance des trains Frecciarossa en France dans les ateliers de la SNCF. Ainsi, après avoir pu remettre en circulation 2 allers-retours entre Paris et Lyon, Trenitalia en a annoncé un 3e dès le 1er octobre et hisse donc désormais son offre à 5 rotations.

Aucun train vers Milan

Ce renforcement est primordial pour Trenitalia afin de peser quelque peu face à la SNCF qui propose plus de 20 trains par jour entre la capitale et Lyon. L'opérateur revendique un taux de remplissage de 60 à 65% sur cette ligne.

D'autant plus que Trenitalia n'est plus en mesure de proposer sa liaison vers Milan, toujours à cause de cet éboulement. Le trafic des trains entre Chambéry et Turin, en Italie, ne va en effet pas reprendre "avant une petite année", a annoncé le préfet de la Savoie François Ravier.

"Ce qu'on a calculé jusqu'en juillet 2024, ce sont 500.000 clients qui ne pourront pas prendre un train. Nous n'avons pas les chiffres de la quantité de clients concernés par des annulations. Mais c'est considérable", expliquait son directeur général Roberto Rinaudo à nos confrères d'ActuLyon.

Considérable en effet puisque Trenitalia a transporté en un an en France un million de passagers et revendique un taux de remplissage de 80% de ses rames à grande vitesse vers l'Italie.

Autre nouveauté, l'entreprise annonce le retour sur les rails de deux trains desservant Chambéry les week-ends, du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business