BFM Business
Transports

SNCF: la billetterie pour les vacances au ski est ouverte

placeholder video
Comme d'habitude, il faudra être parmi les premiers ce mercredi pour profiter des prix les plus bas. Plus un train se remplit, plus les prix augmentent.

Top départ pour les réservations de billets de train pour les vacances de février, synonyme de séjours au ski. La billetterie de SNCF Voyageurs pour la période du 9 janvier au 30 mars 2025 ouvre ce mercredi matin à 6h.

Petite nouveauté, SNCF Voyageurs expérimente pour la première fois une ouverture des ventes de billets pour les trajets en TGV Inoui entre Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Montpellier sur une période de six mois.

Il est donc possible de réserver pour ces destinations pour des voyages du 9 janvier au 4 juillet 2025.

SNCF : l'explosion du prix des billets est-elle scandaleuse ? - 29/03
SNCF : l'explosion du prix des billets est-elle scandaleuse ? - 29/03
20:54

Pour la montagne, la compagnie précise renforcer la liaison TGV directe vers Bourg Saint-Maurice, "pour assurer la desserte des stations de ski, en particulier les week-ends et pendant les vacances scolaires".

Elle rappelle également que les Intercités (moins chers que les TGV) permettent également d’atteindre les massifs, "de jour comme de nuit, en rejoignant par exemple le Massif Central (Paris-Clermont-Ferrand ou Paris-Aurillac), les Alpes (Paris-Briançon) et les Pyrénées (Paris-Tarbes et Paris-Latour de Carol)".

Premiers arrivés, premiers servis

Comme d'habitude, il faudra être parmi les premiers ce mercredi pour profiter des prix les plus bas. Plus un train se remplit, plus les prix augmentent.

La SNCF le répète sans cesse, le maître mot est l'anticipation, pour une question de tarifs mais aussi pour avoir la certitude de pouvoir voyager ensemble lorsqu'on part à plusieurs ou tout simplement de trouver des places dans les trains des week-ends de grands départs.

Les prix minimums dans les trains ne le restent vraiment pas longtemps. C'est le fameux "yield management" inventé pour l'aérien qui est appliqué depuis de nombreuses années à la SNCF (qui préfère le terme de "tarification dynamique"). Une approche qui s'inscrit dans une logique d'offre et de demande.

Ainsi, le prix d'une place varie en fonction de la date, de la demande, du remplissage du train au moment où la réservation est faite. Un siège pour une destination recherchée, pendant un week-end, réservé tardivement sera facturé au plus haut. Son prix pourra être trois fois plus élevé que la même place réservée très à l'avance pour un départ en semaine au petit matin.

Problème, lors des pics de réservation comme celui de ce mercredi, les trains se remplissent très vite et du coup, les prix augmentent plus vite que d'habitude. D'une heure à l'autre, le tarif pour une même place gonfle rapidement.

La plateforme Trainline a d'ailleurs calculé* que les voyageurs ont pu réaliser en réservant dès les premières heures. Ainsi, on obtient en moyenne 50% d’économies our un trajet Paris-Genève en réservant la semaine d’ouverture des ventes, soit environ 66 euros sur le prix du billet.

"En comparaison, les voyageurs qui réservent 4 semaines avant le départ ne réalisent aucune économie sur le prix du billet", souligne Trainline.

Des trains qui se remplissent très vite

L'économie sur un Paris-Chambéry peut atteindre 18% en moyenne en réservant la semaine d’ouverture des ventes. En comparaison, les voyageurs qui réservent quatre semaines avant le départ réalisent seulement 3% d’économies.

Et compte tenu d'un parc de TGV sous dimensionné par rapport à la demande, les trains se remplissent très vite. Toujours selon Trainline**, 61% des trains pour Paris-Chambéry affichaient complets trois jours après l’ouverture des ventes en 2023. C'était 49% pour Paris-Briançon.

"Aujourd’hui, il est compliqué, voire impossible de faire des bonnes affaires en réservant ses billets à la dernière minute. Nous observons des tarifs qui augmentent à l’approche des départs, et surtout des trains qui se remplissent de plus en plus vite, si bien que certains trains affichent complets ou presque seulement quelques jours après l’ouverture des ventes", résume Christopher Michau, Directeur Général France de Trainline.

Outre l'anticipation, la carte Avantage permet également de réduire la facture avec une réduction de 30% sur les TGV Inoui ou des tarifs plafonnés.

Faites jouer la concurrence

Absente de l'application SNCF Connect, la concurrence, en l'occurrence Trenitalia pour les stations de ski, propose une liaison hivernale vers Chambéry et un nouvel arrêt à Saint-Jean-de-Maurienne en prolongement de sa ligne ferroviaire entre Paris et Lyon.

Les flèches rouges de l'opérateur ferroviaire italien desserviront les deux villes (qui permettent de rejoindre les stations de ski) à partir du 15 décembre, jusqu'en mars prochain. Un aller-retour par jour est programmé les samedis et dimanches vers les deux gares de Savoie.

De quoi étoffer un peu l'offre de la compagnie transalpine (5 allers-retours par jour vers Lyon), fortement réduite depuis l'important éboulement en vallée de la Maurienne qui a eu lieu en août 2023, éboulement qui empêche ses TGV de rejoindre Milan en Italie.

*: Économie moyenne calculée sur les réservations effectuées sur une sélection de trajets réservés par des clients Trainline pour voyager entre le 15/02/2023 et le 18/02/2024 en comparant le prix payé pour un même trajet la semaine de l’ouverture des ventes et la semaine du départ. Tarif adulte, aller simple, sans carte de réduction.

**: Étude réalisée par Trainline basée sur le pourcentage de trains à grande vitesse partant de Paris vers une sélection de destinations, pour lesquels les billets étaient épuisés le 18 novembre 2023 (par rapport à l'ouverture des ventes le 15 novembre 2023) pour voyager pendant la période du 15 au 18 février 2024, comparée à tous les trains initialement prévus pour l'itinéraire et la date de départ sélectionnés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business