BFM Eco

Neige: la SNCF propose d'héberger les passagers bloqués

Des passagers sur le quai de la gare de Caen, le 12 mars 2013

Des passagers sur le quai de la gare de Caen, le 12 mars 2013 - -

Couchettes, chambres d'hôtel et gares ouvertes toute la nuit... Le point sur les mesures d'urgences mises en place par la SNCF pour mardi soir.

La pagaille vécue par les usagers de la SNCF mardi matin risque fort de se prolonger le soir et au-delà. Résultat, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé "quatre décisions exceptionnelles" pour héberger dans la nuit des voyageurs bloqués, dans les régions touchées par les intempérie. On fait le point.

Couchettes de trains de nuit

Parmi ces mesures, des couchettes de trains de nuit seront mises à disposition. Un millier de chambres d'hôtels seront mobilisées en Normandie, Nord-Pas-de-Calais et en région parisienne.

Plusieurs gares resteront ouvertes toute la nuit pour abriter des voyageurs. "Des couchages exceptionnels" dans des gymnases et autres locaux chauffés sont organisés dans une dizaine de villes, en lien avec les préfectures locales.

Enfin, une dizaine de gares resteront ouvertes dans la nuit pour abriter les voyageurs bloqués, notamment à Paris les gares du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz, ainsi que les gares des villes de Lille, Rouen et Caen.

"Pas de retour à la normale mercredi"

Guillaume Pepy a également annoncé, lors de ce point-presse mardi en milieu d'après-midi, qu'il n'y avait "pas de retour prévisible à la normale demain pour le moment" sur le trafic ferroviaire en France.

Il recommande en Ile-de-France de rentrer plus tôt le soir pour que l’heure de pointe soit plus facile à gérer. Le patron de la SNCF incite aussi à reporter un voyage dès que cela est possible. Ces conseils sont également valables pour la journée de demain.

Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar, a été "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin et le trafic ferroviaire est très fortement perturbé dans le nord et l'ouest du pays, en raison des chutes de neige et des intempéries.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: 28 départements en alerte orange, 2 en alerte rouge

>> La trêve hivernale prolongée

>> Routes, trains, avions, c'est la pagaille!

>> 2.200 "naufragés" de la route recensés sur le territoire

S. C. avec AFP