BFM Eco

Neige: 2.200 "naufragés" de la route recensés sur le territoire

Les voitures ont été piégées sur le bas-côté à Bayeux

Les voitures ont été piégées sur le bas-côté à Bayeux - -

L'épisode neigeux a surpris de nombreux automobilistes sur les routes, dans la nuit de lundi à mardi. En tout, 2.200 personnes se sont retrouvées bloquées à cause de la neige et du verglas.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 2.200 "naufragés" de la route au cours de la nuit de lundi à mardi et dans la matinée de mardi sur l'ensemble du territoire, en raison des fortes chutes de neige qui touchent le nord et l'ouest de la France.

Parmi ces personnes restées bloquées sur les routes, 725 d'entre elles, ont été hébergées dans la Manche dans des salles publiques et une centaine demeurait difficilement inaccessibles, selon le porte-parole de la cellule interministérielle de crise (CIC) Pierre-Henry Brandet qui répète la recommandation des autorités de "s'abstenir de tout déplacement non impératif".

Autoroutes impraticables

Outre les annulations de vols prévues à Orly et Roissy, plusieurs aéroports régionaux ont fermé dans le nord et l'Ouest: Lille-Lesquin, Caen, Cherbourg, Lannion (Côte d'Armor), Deauville (Calvados), Rouen, Le Havre (Seine-Maritime), Dinard (Îlle-et-Vilaine) et Beauvais.

Les autoroutes A29, A16, A1 et A28 sont actuellement impraticables à la circulation, ainsi que de nombreuses voies nationales et routes secondaires.

Outre l'interruption du trafic des Thalys et des Eurostar, le trafic ferroviaire est très fortement perturbé. En Normandie, les lignes Caen-Cherbourg et Rouen-Le Havre sont coupées.

"En cas de panne du réseau électrique, si vous devez utiliser un groupe électrogène, placez le impérativement à l'extérieur du bâtiment", a également recommandé le porte-parole, tandis que 80.000 foyers restent privés de courant en France.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: 200 à 300 personnes bloquées dans la Manche

>> Un accident sur l'A27 fait quatorze blessés dont trois pompiers près de Lille

>> Neige: routes, trains, avions, c'est la pagaille!

S. C. avec AFP