BFM Business

La SNCF relève son offre de trains après la levée des restrictions de circulation

SNCF

SNCF - Ludovic MARIN / AFP

La compagnie ferroviaire fera circuler 8 TGV sur 10 à partir de vendredi. Le trafic des trains régionaux est également renforcé.

La SNCF va progressivement renforcer son service pour accompagner la fin de la limitation des déplacements en France, avec notamment 8 TGV sur 10 à partir de vendredi, a-t-elle détaillé lundi. L'offre TGV, qui avait été réduite à 4 trains sur 10, "remonte progressivement" dès ce lundi, pour atteindre 8 trains sur 10 à partir de vendredi avec des renforts le week-end et "près de 100%" pour les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Pour les Intercités, la compagnie annonce 5 allers-retours par jour sur 8 en semaine pour Paris-Clermont, 6 sur 9 pour Paris-Limoges-Toulouse, 7 sur 8 pour Bordeaux-Toulouse-Marseille, 2 sur 3 pour Nantes-Bordeaux, 2 sur 2 pour Nantes-Lyon, 2 à 3 sur 4 pour Toulouse-Hendaye et 1 sur Clermont-Béziers. Les cadences pourront être un peu différentes le week-end, avec notamment 100% sur Paris-Toulouse pendant les ponts de mai.

Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest revient partiellement avec un aller-retour quotidien Paris-Rodez, le Paris-Briançon étant désormais assuré tous les jours (via Modane et une correspondance en bus). Aucune date en revanche pour la relance du Paris-Nice nocturne, initialement prévue le 16 avril.

90% de l'offre TER en moyenne en régions

En régions, le niveau de l'offre des TER dépend des décisions des régions. Elle remonte à 90% de la normale en moyenne, contre 80% pendant la période de restriction des déplacements. Quant aux liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu'un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 6 allers-retours par jour Paris-Bruxelles pour Thalys (dont 3 Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund), 8 allers-retours vers l'Allemagne, 9 vers la Suisse, 2 vers l'Italie et 2 vers l'Espagne.

Tous les billets grandes lignes -TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance- sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 9 mai, puis jusqu'à trois jours avant le départ du 10 mai au 29 août.

Pour faire revenir les gens dans les trains, la SNCF a mis en vente, jusqu'au 19 mai, cinq millions de billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités à petit prix (jusqu'à 39 euros) pour des voyages jusqu'au 29 août. Elle propose également, jusqu'au 15 mai, des billets à 8 euros pour les enfants de moins de 12 ans, "quelle que soit la destination", pour des voyages jusqu'au 29 août.

P.L. avec AFP