BFM Business
Transports

Concurrence: seule en lice, la SNCF remporte un appel d'offres des TER de Bourgogne

Un TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes. (Photo d'illustration)

Un TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes. (Photo d'illustration) - BFM Lyon

Le lot mis en jeu (Bourgogne ouest-Nivernais) représente 12% du trafic régional, soit 6 millions de voyages annuels.

Nouvelle victoire de SNCF Voyageurs dans le grand Monopoly de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales (TER) en France.

L'opérateur conserve en effet un des quatre lots mis en jeu dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à savoir celui de Bourgogne ouest-Nivernais.

Ce lot représente 12% du trafic régional, soit 6 millions de voyages annuels et couvre les liaisons nord-sud entre Dijon et Mâcon et entre Nevers et Moulins, dans l'Allier, ainsi que les liaisons est-ouest entre Chagny et Nevers, entre Montchanin et Paray-le-Monial et entre Lyon et Moulins.

Le contrat s'étale sur sept ans avec une option de trois ans supplémentaires. L'exploitation débutera à travers la création d'une nouvelle filiale de SNCF Voyageurs en 2027.

"SNCF Voyageurs a présenté la meilleure offre", explique Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région qui met en avant une augmentation de 34% de l'offre ferroviaire promise par le vainqueur.

"Cette décision consacre la qualité de l’offre construite par SNCF Voyageurs pour répondre aux attentes de l’Autorité organisatrice et des voyageurs", commente de son côté la compagnie ferroviaire.

SNCF Voyageurs a remporté 6 des 9 lots attribués à date

Il faut dire que l'opérateur était seul en lice pour ce lot, RATP Développement qui avait manifesté son intérêt a jeté l'éponge en 2024.

Rappelons que pour les Intercités et les TER, la mise en concurrence se fait par appels d’offres et par lots (de 2 à 10 par régions), ce qui implique des obligations pour le candidat (dessertes, fréquences, matériel) imposées soit par l'Etat (pour les Intercités), soit par les Régions (pour les TER).

Pour autant, cette ouverture du marché régional est pour le moment synonyme de victoires en série pour SNCF Voyageurs, parfois faute de combattants sur les lots les moins rentables.

Sur neuf lots régionaux attribués, l'entité du groupe SNCF en a remporté six:

  • Etoile de Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Etoile d'Amiens (Hauts-de-France)
  • Sud Loire (Pays de la Loire)
  • Tram-Train T4/T11/Esbly-Crécy (Île-de-France) et donc
  • Bourgogne ouest-Nivernais (Bourgogne-Franche-Comté)
  • ainsi que les deux lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

A date, il n'y a que dans le sud-est et l'est qu'elle s'est fait battre par Transdev pour la très fréquentée ligne TER entre Marseille, Toulon et Nice et entre Nancy et Contrexéville. En Ile-de-France, c'est RATP CAP IDF qui a remporté le lot pour le tramway T12 et T13.

Les concurrents de la SNCF (Keolis, Transdev, RATP, nouveaux entrants...) sont à la fois frileux pour attaquer des lots jugés peu rentables et critiques vis-à-vis du cadre réglementaire de cette ouverture à la concurrence.

Lors d'une table ronde au Sénat en janvier dernier, Transdev a critiqué des appels d’offres peu accessibles aux nouveaux entrants avec des "lots mal calibrés, un manque de transparence sur le matériel roulant et l’état du réseau, des coûts de préexploitation prohibitifs et une lourdeur des procédures".

Reste que pour le moment, les règles du jeu ne changent pas. Les appels d'offres en région vont donc se poursuivre. Ils sont en cours dans le Grand Est, Hauts-de France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes pour des mises en serivce s'étalant de 2027 à 2031.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business