Mise en concurrence: la SNCF conserve les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

C'est une nouvelle victoire de SNCF Voyageurs dans l'ouverture progressive du rail français à la concurrence.
Outre les lignes régionales TER, l'Etat a organisé des appels d'offres pour plusieurs lignes d'équilibre du territoire (TET ou Intercités), opérées jusqu'à présent par la SNCF.
Après examen par les services de l'Etat, le premier lot ouvert en 2019 couvrant les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon sont conservées par SNCF Voyageurs jusqu'en 2036.
"SNCF Voyageurs se réjouit de la décision de l’Etat de lui confier l’exploitation du premier lot de lignes de trains d’équilibre du territoire, qui dessert 19 gares sur 5 régions. Cette décision confirme la compétitivité de SNCF Voyageurs dans les défis de l’ouverture à la concurrence", peut-on lire dans un communiqué.
D’après le communiqué du ministère, l’offre de SNCF Voyageurs "présente une meilleure qualité de service, une plus forte ambition sur l’offre de transport et la fréquentation ; elle est aussi la plus compétitive au plan économique pour l’État, garant de l’équilibre financier de ces lignes".
Le lot en question "couvrira l’exploitation, la maintenance, la relation client et une partie des missions de commercialisation. Il prévoit également la construction en 2030 d’un atelier de maintenance à Nantes, en partenariat avec le concepteur-réalisateur NGE".
Des trains récents
Comme en région, cette victoire va s'accompagner de la création d'une nouvelle filiale dédiée de SNCF Voyageurs qui opérera ces lignes. Ce qui implique un transfert de personnel. Autant d'éléments qui sont critiqués par les syndicats pour les questions de conditions de travail, de protection sociale ou encore de rémunérations.
Leurs "ressources seront entièrement adaptées et dédiées aux exigences de l’autorité organisatrice (l'Etat, NDLR) et aux engagements pris", souligne l'opérateur.
"Cette confiance nous engage et nous sommes pleinement mobilisés pour être à la hauteur", commente de son côté Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Rappelons que ces lignes sont entièrement financées par l'Etat en tant qu'autorité organisatrice, Etat qui éponge également leurs déficits.
"Les voyageurs bénéficieront d'une meilleure qualité de service et d'une offre renforcée; les contribuables verront leur facture baisser", a annoncé le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, cité dans le communiqué.
Côté matériel, SNCF Voyageurs continuera à faire rouler sur ces lignes des rames Coradia plutôt récentes (2017). Mais l'Etat ne commandera pas de rames supplémentaires.
Le ministère de l'Aménagement du territoire promet en revanche "une hausse du nombre de places assises" dans chaque rame, ainsi qu'un service de restauration ambulant.

SNCF Voyageurs engrange les victoires
SNCF Voyageurs n'était pas le seul en compétition. La compagnie espagnole Renfe et Le Train qui souhaite lancer une liaison régionale à grande vitesse et à haute fréquence entre les métropoles du Grand Ouest s'étaient portés candidates pour ces deux lignes.
"Ça serait incompréhensible de ne pas répondre à l'État, de ne pas faire de propositions avec notre ADN de services, nos critères, nous expliquait le patron du Train, Alain Gétraud et les utilisateurs de ces lignes veulent du service. Si on fait bien le job, ça peut être rentable", assure-t-il.
Le nouvel opérateur s'est également positionné sur le lot pour la ligne Nantes-Lille.
Pour SNCF Voyageurs au contraire, les appels d'offres se suivent et se ressemblent. Il n'y a que dans le sud-est qu'il s'est fait battre par Transdev pour la ligne TER entre Toulon et Nice. Mais les appels d'offres seront encore nombreux cette année et dans les années qui viennent.
"L'État entend poursuivre l'ouverture à la concurrence des autres lots des trains d'équilibre du territoire qu'il organise", a indiqué Philippe Tabarot. Les prochaines lignes concernées par un appel d'offres seront le Paris-Clermont-Ferrand, régulièrement victime d'incidents, et le Paris-Limoges-Toulouse, a déclaré le ministre. Mais pour le moment, SNCF Voyageurs conserve en grande partie sa position dominante.