BFM Business
Energie

Carburants: de la raffinerie à la station-service, comment ça marche?

Alors que le gouvernement a lancé la réquisition des personnels de certaines raffineries, petit rappel sur le circuit du pétrole en France, depuis son arrivée des pays exportateurs jusqu'au réservoir de votre automobile.

Les difficultés se poursuivent dans les stations-service. Alors que le gouvernement a choisi ce mardi de réquisitionner certains dépôts, comment fonctionnent dépôts et raffineries? Comment le pétrole arrive sous forme de sans-plomb 95 ou de gazole dans les stations? Retour sur le chemin suivi en France par l'or noir.

· Etape 1: le pétrole brut est raffiné

Une fois que le pétrole débarque en France par voie maritime (puisque la quasi-totalité de l'or noir est importé en France), il doit évidemment être transformé, raffiné afin de devenir de l'essence, ou encore du kérosène (pour les avions) mais aussi d'autres produits transformés comme le fioul lourd ou les bitumes.

Le pétrole est donc d'abord transféré par les entreprises pétrolières vers leurs raffineries que sont:

  • Gonfreville (Total) et Gravenchon (Esso) en Seine-Maritime
  • Lavera (Petroineos) et Fos-sur-Mer (Esso) dans les Bouches-du-Rhône
  • Donges (Total) en Loire-Atlantique
  • Grandpuits (Total) en Seine-et-Marne
  • Feyzin (Total) dans le Rhône

A titre de comparaison, on comptait une vingtaine de raffineries dans les années 1970.

Dans cette transformation du pétrole, chaque société de distribution ajoute des additifs et des détergents pour répondre à une charte qualité produit. Différentes analyses sont également réalisées pour garantir la conformité de l’essence aux réglementations et aux exigences de l’industrie automobile.

· Etape 2: les produits transformés sont transférés

Une fois transformés, les produits pétroliers sont ensuite transférés vers les dépôts ou unités de stockage (voir plus bas), le plus souvent à travers un réseau d’oléoducs enterrés (6000 kilomètres en France) mais ils peuvent également transiter par la route, par le train ou par voie fluviale.

Les plus gros dépôts peuvent contenir jusqu'à 10.000 mètres cubes de carburant.

Raffineries et unités de stockage de pétrole et de produits raffinés en France métropolitaine
Raffineries et unités de stockage de pétrole et de produits raffinés en France métropolitaine © Wikipedia

· Etape 3: des produits stockés dans les dépôts pétroliers

Carburants et autres produits sont alors stockés en fonction de leur nature: on compte plus de 200 dépôts en France métropolitaine que se partagent les grands pétroliers.

En tout temps, ils doivent contenir au moins 3 mois de réserve, ce sont les fameux stocks stratégiques que l'Etat peut mobiliser à tout moment (si tant est que le dépôt n'est pas bloqué).

En 2018, la capacité de stockage totale en France atteignait 19,5 millions de mètres cubes.

· Etape 4: les camions-citernes alimentent les stations-service

Depuis ces unités de stockage, les compagnies pétrolières (TotalEnergies, Esso...) utilisent des camions-citernes pour alimenter les stations-service de leurs réseaux respectifs ou de leurs clients (essentiellement la grande distribution).

Chaque "plein" de ces stations leur permet d'avoir en moyenne une autonomie de deux à trois jours dans leurs cuves.

La France comptait 11.151 stations-service encore en activité à fin 2021, selon les dernières données d'Ufip Énergies et Mobilités. Si le nombre de stations-service traditionnelles détenues par des sociétés pétrolières et des indépendants a tendance à diminuer, celui des GMS (grandes et moyennes surfaces) s’accroît chaque année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business