Varsovie va transférer à l'Ukraine 4 chasseurs Mig-29 dans les prochains jours

Un Mig-29 polonais - Flickr
En attendant des F-16, Kiev recevra dans les prochains jours une première série de MiG-29 de la part de Varsovie, a annoncé ce jeudi le président polonais.
"Dans un premier temps, nous allons transférer à l'Ukraine, dans les prochains jours (...) quatre appareils pleinement opérationnels", a déclaré le président Andrzej Duda au cours d'une conférence de presse avec son homologue tchèque Petr Pavel.
"D'autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement successivement transférés" aussi, a ajouté le président polonais.
Des MiG hérités de la RDA
"Nous pouvons donc dire que nous sommes sur le point d'envoyer ces MiG à l'Ukraine", a-t-il dit, précisant que la Pologne dispose d'une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA.
"Ces MiG sont toujours en service dans l'armée de l'air polonaise. Ce sont les dernières années d'exploitation de ces appareils qui restent toujours, en grande majorité, opérationnels", a encore indiqué le président Duda.
Jeudi matin, le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a déclaré que la Pologne voulait transférer des MiG-29 à l'Ukraine "dans le cadre d'une coalition d'Etats plus large".
Interrogé sur les autres pays faisant partie de cette coalition, il a répondu qu'il s'agissait de la Slovaquie mais "bien sûr nous sommes ouverts à d'autres participants. Nous voulons absolument que nos activités soient menées dans le cadre d'une coalition". Les MiG transférés à l'Ukraine seront remplacés par des appareils sud-coréens FA-50 et des F-35 américains.