BFM Business
Défense

Ce que l'on sait des "bombes éponges" israéliennes pour détruire les tunnels du Hamas

placeholder video
Pour détruire les tunnels du Hamas, l'armée israélienne aurait mis au point un dispositif utilisant une mousse expansive quasi indestructible qui se répand et se solidifie pour condamner les souterrains.

Après l'attaque terroriste du Hamas, l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre jusqu'au centre de la ville de Gaza. Ce n'est qu'une phase de cette guerre qui désormais va se jouer en sous-sol. L'objectif de Tsahal est de rendre hors d'usage ce dédale de tunnels.

Qualifié de "cauchemar souterrain" par le Modern War Institute, une unité de l'académie militaire américaine West Point, ce réseau se composerait de milliers de galeries, à une profondeur de 40 à 50 mètres, qui, mises bout-à-bout, pourraient atteindre une distance totale de 500 kilomètres.

Les tunnels répertoriés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, en 2021.
Les tunnels répertoriés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, en 2021. © BFMTV

Véritable ville souterraine surnommée le "métro de Gaza", ce réseau d'infrastructures secrètes dissimule des bunkers, des centres de commandement, des entrepôts de stockages (vivres, carburant, armement…), destinés à protéger et approvisionner les miliciens du Hamas. Ils serviraient aussi à mener des attaques de roquettes.

Une sorte de mousse expansive

Une unité spécialisée israélienne a été formée pour les explorer avec des outils technologiques (drones, capteurs, radars, système de vision thermique ou capable de voir à travers les murs…). Mais pour les rendre définitivement inutilisables, l'armée s'appuie sur un système plus rustique. La destruction des souterrains se fera ainsi avec des bombes éponges, selon le média britannique The Telegraph.

Ces engins n'ont de bombe que le nom. Elles n'occasionnent pas d'explosions risquant de provoquer des dommages collatéraux, mais libèrent une sorte de mousse expansive capable de remplir des zones de plusieurs dizaines de mètres cubes.

Ces bombes éponges s'appuient sur un procédé chimique. Deux composants liquides séparés par une cloison métallique sont logés dans des sacs en plastique. Ces contenants sont jetés dans les tunnels et, en se mélangeant, dégagent instantanément une mousse qui va définitivement obstruer toutes les cavités, celles destinées à la circulation, comme celles nécessaires pour l'aération.

Rendre les tunnels définitivement inutilisables

Lors d'un essai filmé, on peut voir les effets de ces bombes éponges dans une reproduction des tunnels de Gaza. Elles provoquent un raz-de-marée de mousse qui, après s'être répandue, se dilate et se solidifie exactement comme la mousse expansive utilisée dans les travaux de bâtiment. Ce produit est ininflammable, il resiste à l'eau et aux produits chimiques. Pour réutiliser ces tunnels, si c'est encore possible, il faudrait forer.

Ces dernières années, Israël avant tenté de détruire les tunnels en les faisant exploser ou avec des bulldozers, mais le Hamas a réussi à les reconstruire à chaque fois en les renforçant.

Israël/Gaza: le récit glaçant de nos envoyés spéciaux
Israël/Gaza: le récit glaçant de nos envoyés spéciaux
32:34

Pour l'heure, les militaires israéliens ne confirment pas l'utilisation de ces bombes éponges. Le risque est de définitivement condamner les otages qui se trouveraient dans les tunnels, ainsi que les populations civiles qui s'y seraient réfugiées pour se protéger des bombardements ou celles dans les hôpitaux se trouvant au-dessus des tunnels.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco