BFM Business

Les ventes de Xbox One et de Playstation 4 cartonnent

Sony a dépassé les attentes avec sa Playstation 4.

Sony a dépassé les attentes avec sa Playstation 4. - -

Sony vient d'annoncer, jeudi 17 avril, avoir écoulé 7 millions de Playstation 4 depuis novembre.Dans la foulée, Microsoft a annoncé avoir écoulé plus de 5 millions de Xbox One.

Le secteur des consoles de jeu est en bonne santé. Sony annonce, ce jeudi 17 avril, avoir écoulé plus de 7 millions de la Playstation 4, sortie en novembre. Des chiffres largement supérieurs aux objectifs.

On les avait peut-être enterrées un peu trop vite. Alors que beaucoup doutaient de leur capacité à tenir le choc face à la concurrence des smartphones et des tablettes, les consoles de salon semblent avoir de beaux jours devant elles.

Déception pour la WiiU

En tête de la course, la Playstation 4 pour laquelle Sony assure avoir beaucoup de mal à tenir la cadence de production, tellement la demande est forte. Microsoft, de son côté, a affirmé, jeudi, avoir vendu 5 millions d'exemplaires de sa Xbox One.

Les débuts de la console étaient encourageants, et la sortie de gros jeux exclusifs, comme le blockbuster TitanFall, devraient booster les ventes. Certains analystes estiment que les deux consoles pourraient se vendre à 100 millions d'exemplaires chacune d'ici 2020.

Une bouffée d'oxygène pour l'ensemble de l'écosystème, développeurs et éditeurs de jeux vidéo notamment. L'arrivée d'une nouvelle génération de consoles marque toujours le début d'un nouveau cycle économique, avec toutes les incertitudes que cela comporte. Le seul vrai perdant sur le marché s'appelle Nintendo, dont la WiiU est très loin d'égaler les performances commerciales de son glorieux ancêtre, la Wii.

Anthony Morel