BFM Business

Xbox One contre PS4: les fabricants de console se livrent à une guerre des prix

La guerre des consoles est à nouveau déclarée, entre la Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony.

La guerre des consoles est à nouveau déclarée, entre la Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony. - -

Les joueurs les attendaient depuis plusieurs mois. Microsoft et Sony ont profité du salon E3 pour dévoiler leurs nouvelles consoles, respectivement la Xbox One et la Playstation 4. Principale différence: 100 dollars.

C'est la grand-messe annuelle du jeu vidéo, le lieu où tous les professionnels du secteur présentent leurs derniers blockbusters. L'E3 a ouvert ses portes lundi soir à Los Angeles. Une édition qui est marquée par le retour de la guerre des consoles.

Le timing a été soigneusement choisi. A quelques heures d'intervalle, Microsoft puis Sony nous en ont dit un peu plus sur leurs nouveaux bébés.

D'un côté, la Xbox One, prévue pour novembre, se positionne, au-delà de la simple console, comme une plateforme multimédia au centre de votre salon. Pour accompagner sa sortie, Microsoft a annoncé une flopée de jeux exclusifs, dont le prochain volet de la saga à succès Halo.

Des prix qui passent du dollar à l'euro

Dans l'autre coin du ring, la Playstation 4. Sony a surpris avec une console au design très anguleux, plutôt retro, à tel point que certains joueurs la comparent déjà à un magnétoscope. Surtout, c'est une guerre des prix que le Japonais est en train d'engager.

Connu pour ses consoles plus onéreuses que celles de la concurrence, il a cette frappé un grand coup en annonçant un prix de 400 dollars pour sa nouvelle machine, contre 500 pour la Xbox.

Mais ces prix agressifs, les joueurs européens n'en bénéficieront pas. Les éditeurs de consoles pratiquent en effet un taux de conversion assez étonnant, où 400 et 500 dollars se transforment... en 400 et 500 euros.

A LIRE AUSSI:

>> Jeux vidéo: un E3 plein de nouveautés

>> Playstation 4: les internautes jouent les publicitaires

Anthony Morel