Agriculture - Page 15

Agriculteurs en difficulté: la ministre Annie Genevard annonce des aides de trésorerie
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à une nouvelle mobilisation dès la mi-novembre, après les manifestations qui ont paralysé la France l'hiver dernier. Une situation que souhaite visiblement éviter le gouvernement avec l'annonce d'aides.

Agriculture: un texte "anti-entraves" bientôt examiné au Sénat
Le texte reprend plusieurs revendications de la FNSEA, notamment en réautorisant l'utilisation d'insecticides néonicotinoïdes n'étant pas interdits dans le reste de l'Union européenne, comme l'acétamipride.

Loi d'orientation agricole: la FNSEA "a besoin que ça avance"
Alors que l'examen du projet de loi d'orientation agricole n'aura lieu que début 2025, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a jugé que "le rythme n'est le bon".

Le gouvernement annonce "un contrôle administratif unique" sur les exploitations agricoles
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a demandé aux préfets de faire en sorte de "limiter la pression du contrôle sur place à une seule visite par an et par exploitation".

Taxe sur les produits sucrés: la ministre de la Santé fait un pas en arrière
Alors qu'elle avait soutenu ce week-end "des taxes sur les sucres transformés", Geneviève Darrieussecq se contente désormais de cibler les sodas et s'en remet pour le reste au fait de "convaincre" l'industrie agroalimentaire.

Pas-de-Calais: des agriculteurs en colère déposent des panneaux municipaux devant la sous-préfecture de Béthune
Les exploitants locaux ont lancé ce lundi 28 octobre l'acte II de la mobilisation entamée l'an dernier. Ils demandent l'application des mesures annoncées par le gouvernement et fustigent l'accord UE-Mercosur.

Agriculture: Yaël Braun-Pivet "regrette" que le projet de loi ne revienne que "début 2025"
La présidente de l'Assemblée estime "qu'il faut faire vite" et reprendre la "navette" de ce texte voté par les députés avant la dissolution.

Qui sont les plus gros producteurs de pâtes en Europe?
Avec 260.986 tonnes de pâtes produites en 2023, la France se place sur la troisième marche du podium des fabricants de pâtes de l’Union Européenne. Une production largement destinée au marché européen.

Budget 2025: les associations animalistes dénoncent un amendement anti-"activistes"
L'Assemblée nationale a adopté un amendement empêchant les associations animalistes condamnées pour des actions contre des exploitations agricoles, de percevoir des dons défiscalisés. Une proposition fustigée par Greenpeace et L214.

Manifestations d'agriculteurs: Retailleau donnera des consignes de "bienveillance" aux forces de l'ordre
Les syndicats majoritaires ont appelé à une nouvelle mobilisation nationale des agriculteurs à partir de mi-novembre. Le ministre de l'Intérieur a demandé aux manifestants "d'éviter la violence" qui serait "injustifiable".

Alimentation: malgré l'inflation, les Français achètent toujours plus de substituts végétaux à la viande
Malgré l'augmentation des prix, 18,3 millions de kilos d'alternatives végétales à la viande ont été achetés en France en 2023.

"On se sert de nous": l'éleveur Jérôme Bayle n'exclut pas la reprise des mobilisations agricoles
Jérôme Bayle, figure de la contestation agricole l'hiver dernier, alerte sur une reprise possible de la mobilisation. Dans le viseur, les promesses non tenues et la possible finalisation de l'accord Mercosur.

"On ne sait pas où aller": aux Pays-Bas, la "crise du fumier" inquiète les agriculteurs
Aux Pays-Bas, les agriculteurs ne pourront plus épandre autant de fumier qu'auparavant sur leurs champs, les contraignant probablement à devoir réduire le cheptel.

Lot-et-Garonne: avec 50% de récolte en moins, la filière de la noisette réclame des produits phytosanitaires
Dans le Lot-et-Garonne, la Coopérative Unicoque, leader français des fruits à coques, a indiqué dans un communiqué avoir perdu 50% de sa récolte de noisettes à cause d'un ver ravageur. Il réclame l'"harmonisation des règles phytosanitaires entre la France, l'Espagne et l'Italie" afin de rester concurrentiel.

Pourquoi le possible accord entre l'UE et le Mercosur ravive le mécontentement agricole
L'avancée des discussions entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur sur un traité de libre-échange suscite la colère des syndicats agricoles.

Exportations agroalimentaires: la France rétrogradée à la sixième place
Autrefois deuxième exportatrice mondial de produits agroalimentaires, la France est aujourd’hui rétrogradée à la sixième place. Une situation qui inquiète les acteurs du secteur réunis jusqu’à mercredi au Salon international de l'alimentation (Sial).

Les agriculteurs appelés à manifester "à partir du 15 novembre"
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à "une reprise des actions à partir du 15 novembre", notamment pour protester contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur.

INFO BFM BUSINESS. Négociations commerciales: Carrefour s’attend à une amende de 18 millions d’euros
Eureca, la centrale d'achat européenne de l'enseigne, s'attend à recevoir cette amende pour ne pas avoir respecté la date limite de signature de ses contrats avec certains de ses fournisseurs internationaux.

"On peut dire merci à Poutine": en Moldavie, les prunes incarnent le succès du virage vers l'UE
Auparavant tournée vers la Russie, l'économie moldave a bifurqué vers l'Union européenne. Le petit pays d'Europe orientale est notamment devenu le premier exportateur de prunes vers l'UE.

"Un potentiel énorme": boira-t-on bientôt du vin du Texas, du Japon ou d'Inde?
De l'île japonaise d'Hokkaido à l'État américain du Texas, de nouvelles régions du monde se lancent dans la viticulture.

"Paralyser l'Europe": les agriculteurs brandissent la menace d'un nouveau mouvement en novembre
Face à une conjoncture jugée insupportable, les agriculteurs de plusieurs pays européens menacent de lancer un vaste mouvement de contestation dès novembre. En France, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Jérôme Bayle, figure de la colère agricole en Haute-Garonne ont évoqué une action coordonnée et d’envergure.

Arnaud Rousseau prévient que "la colère agricole n'est pas partie"
Le président de la FNSEA a salué ce mercredi des avancées dans le projet de loi de finances, mais il demande des "mesures concrètes" et pas uniquement des "déclarations" de la part du gouvernement.

"C'est très généreux": un agriculteur de Caëstre donne son surplus de haricots aux habitants
À Caëstre (Nord), Jeanlou Van Inghelandt, agriculteur, s'est retrouvé avec 20% de sa surface de champ de haricots non récoltés. Il a alors proposé aux habitants de venir se servir gratuitement.

"Une énorme perte": l'inquiétude des agriculteurs après les inondations en Seine-et-Marne
D'importantes inondations ont frappé, ce jeudi, le département de la Seine-et-Marne. Les agriculteurs sont inquiets des dégâts sur leurs exploitations. La vice-présidente de la région en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, espère une aide de l'Etat.

Budget 2025: le gouvernement concrétise certaines mesures promises aux agriculteurs
Plusieurs mesures qui avaient été promises par le précédent gouvernement aux syndicats agricoles ont été inscrites dans le projet de budget pour 2025.

TOUT COMPRENDRE. Le cognac au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et l'Europe
Les producteurs français de cognac craignent de faire les frais des tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles au sujet des voitures électriques chinoises.

À cause de conditions météo très défavorables, la récolte de miel chute de 40% en 2024
Le printemps maussade le laissait supposer. La récolte de miel 2024 s'effondre de 40% par rapport à l'année 2023. Le bouleversement climatique est le principal responsable de cette mauvaise année, selon les apiculteurs.

Production viticole française: l'année 2024 s'annonce comme l'un des pires millésimes
La récolte 2024 s'annonce assez faible avec des pertes très importantes en Champagne, Bourgogne ou Beaujolais. La faute à des conditions météorologiques difficiles.

Le commerce de collagène participe à la déforestation au Paraguay, selon l'ONG Global Witness
Selon un rapport publié ce mardi par l'ONG Global Witness, des élevages empiétant sur le territoire ont abouti au déboisement de plus de 18 000 hectares dans la forêt de Gran Chaco au Paraguay, dans l'objectif de produire du collagène.

Fièvre catarrhale ovine: Michel Barnier annonce une aide de 75 millions d'euros pour les éleveurs
Michel Barnier a pris le pouls du monde agricole au Salon de l'élevage, dans le Puy-de-Dôme. Il a annoncé plusieurs aides dont des prêts garantis par l'État.