Pas-de-Calais: des agriculteurs en colère déposent des panneaux municipaux devant la sous-préfecture de Béthune

Des agriculteurs ont déposé des panneaux devant la sous-préfecture de Béthune le 28 octobre 2024. - FDSEA Pas-de-Calais
À lire le mot dièse choisi par Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Pas-de-Calais, le constat n'a pas changé. "On marche toujours sur la tête", fustige le syndicat ce lundi 28 octobre sur X.
Dans la matinée, des agriculteurs en colère ont déposé des panneaux de communes devant la sous-préfecture de Béthune. Hinges, Lestrem, Busnes, Houdain... au total, 45 écriteaux ont été retirés dans la nuit.
Le deuxième acte de mobilisation
En plus de cela, une bâche noire a été attachée sur l'entrée du bâtiment. "Acte II", est-il écrit. Par cette action symbolique conjointement menée avec les Jeunes agriculteurs, les exploitants relancent la mobilisation entamée l'année passée.
Ils estiment que peu de mesures annoncées par le gouvernement pour endiguer la crise en début d'année ont réellement été mises en œuvre.
Aujourd'hui, le projet de loi d'orientation agricole patine, freiné notamment par la dissolution de l'Assemblée nationale.
Un appel à manifester à partir du 15 novembre
À cela s'ajoute l'inquiétude des agriculteurs quant à la ratification de l'accord de l'Union européenne avec les pays du Mercosur. Si ce projet commercial venait à aboutir au moins de novembre prochain, des aliments "produits dans des conditions inacceptables" feraient leur apparition sur le marché européen.
Manque de traçabilité, utilisation d'antibiotiques, substances phytosanitaires, déforestation, absence de droit social, liste la FDSEA dans un communiqué signé par différents syndicats agricoles.
Dans d'autres départements, dans le Var par exemple, la mobilisation a déjà repris depuis plusieurs jours. Les syndicats majoritaires appellent d'ores et déjà à la manifestation à partir du 15 novembre.