BFM Lille
Grand Lille

"C'est très généreux": un agriculteur de Caëstre donne son surplus de haricots aux habitants

placeholder video
À Caëstre (Nord), Jeanlou Van Inghelandt, agriculteur, s'est retrouvé avec 20% de sa surface de champ de haricots non récoltés. Il a alors proposé aux habitants de venir se servir gratuitement.

Une bonne action à la ferme des Trois Mas à Caëstre (Nord). Jeanlou Van Inghelandt, agriculteur, s'est retrouvé avec 20% de sa surface de champ de haricots non récoltés. Il a alors proposé aux habitants de venir se servir gratuitement.

"C'est très généreux"

Pendant plusieurs jours, les Nordistes ont répondu à l'appel de la cueillette.

"C'est très généreux de sa part, ça permet de ne pas gaspiller," rapporte l'un des riverains. Un peu plus loin, les mains dans la terre, une femme exprime sa gratitude "par les temps qui courent, certaines personnes ont vraiment besoin de se nourrir."

Jeanlou se félicite d'avoir pu "dépanner certaines personnes." Il reste tout de même une pointe d'amertume dans la voix de l'agriculteur lorsqu'il évoque sa parcelle.

"Certes, il y a le plaisir de cueillir ensemble, mais ma seule déception, c'est que je n'ai pas fait tout ça pour ça," lâche-t-il.

Une grosse production

En 35 ans de métier, il n'avait jamais dû renoncer à vendre une partie de sa culture à l'usine belge avec laquelle il travaille.

"C'est un peu comme du surbooking dans l'aviation, il sème des hectares pour être sûr d'en avoir assez," explique-t-il. "Les années où il y a une grosse production, on en laisse," rajoute l'agriculteur.

C'est le cas cette année. La météo favorable a permis une excellente production de haricots. Peut-être un peu trop même. Jeanlou en a produit vingt tonnes, or son contrat n'en couvre que quinze.

"Au-delà des quinze tonnes, c'est normalement payé moitié prix. Cependant, ce n'est pas obligatoire, mais jusqu'à cette année ça se passait comme ça, il récoltait tout," confie-t-il.

Cette année, l'entreprise a expliqué ne pas pouvoir tout prendre. Cela représente un manque à gagner de 2.000 euros pour cet agriculteur. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, Jeanlou envisage de renégocier son contrat avec son partenaire.

Julie Benmoussa