BFM Business
Entreprises

INFO BFM BUSINESS. Négociations commerciales: Carrefour s’attend à une amende de 18 millions d’euros

Carrefour

Carrefour - Sia Bambou / AFP

Eureca, la centrale d'achat européenne de l'enseigne, s'attend à recevoir cette amende pour ne pas avoir respecté la date limite de signature de ses contrats avec certains de ses fournisseurs internationaux.

Carrefour dans le viseur de la DGCCRF. Selon les informations de BFM Business, la centrale d'achat européenne de l'enseigne, Eureca, attend la confirmation d'une amende de 18 millions d'euros pour ne pas avoir respecté la date butoir -à savoir le 1er février 2024- de signature de ses contrats avec des fournisseurs internationaux, dans le cadre des négociations commerciales.

"L’amende n’a rien à voir avec la prise en compte du prix de la matière première agricole. Il est seulement reproché à notre centrale d’achat européenne d’avoir signé avec quelques jours de retard des contrats avec de grandes multinationales qui avaient tout intérêt à jouer la montre et qui n’ont pas grand chose à voir avec les agriculteurs français", nous explique Carrefour.

Contactée par BFM Business, la DGCCRF n'a pas souhaité commenter. Le distributeur précise de son côté, que "si elle est confirmée, nous contesterons bien entendu cette sanction sur tous les terrains juridiques possibles".

Pour rappel, la centrale d'achats de Leclerc, Eurelec, a écopé l'été dernier d'une amende de 38 millions d'euros pour les mêmes raisons.

Pauline Tattevin