BFM Business
Agriculture
en direct

Colère des agriculteurs: revivez cette deuxième journée de mobilisation en France

placeholder video
Les agriculteurs poursuivent ce mardi 19 novembre leur mobilisation dans toute la France à l'appel de syndicats rivaux, avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA et fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire" et de "paralyser et affamer Toulouse" si le gouvernement ne répond pas à ses demandes.

L'ESSENTIEL

  • Des agriculteurs se mobilisent ce mardi 19 novembre contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur. Lire la brève
  • Emmanuel Macron a affirmé au G20 à Rio de Janeiro au Brésil que la France n'était "pas isolée" dans son opposition "en l'état" à l'accord commercial, estimant que plusieurs pays la "rejoignent". Lire l'article
  • Le gouvernement va proposer un débat au Parlement sur l'accord de libre-échange entre l'UE et Mercosur. Lire l'article
  • La Coordination rurale promet "une révolte agricole" avec un "blocage du fret alimentaire" dès mercredi dans le Sud-Ouest si elle n'obtient pas de réponse à ses demandes. Lire la brève

Ce live est désormais terminé

Ce live consacré à la mobilisation des agriculteurs est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Pour suivre la journée du mercredi 20 novembre, il suffit de cliquer ici

Reclus dans la préfecture d'Agen, des agriculteurs réclament des engagements écrits de la ministre de l'Agriculture

À Agen, dans le Lot-et-Garonne, des agriculteurs sont installés à l'intérieur des locaux de la préfecture et refusent des quitter les lieux avant d'avoir obtenu des engagements écrits de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard.

"Nos revendications, on les porte depuis dix mois, maintenant ça suffit", a affirmé José Perez, co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, sur BFMTV.

Le syndicaliste explique vouloir une "réponse écrite" d'Annie Genevard indiquant "qu'on est en Europe, on n'applique que la réglementation européenne et plus de surtransposition française".

L'adoption de l'accord UE-Mercosur malgré l'opposition de la France serait un "coup de canif indélébile", selon la porte-parole du gouvernement

La signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur serait "inadmissible sur le plan écologique" et "sur le plan agricole", a estimé la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur BFM Business.

"Si Bruxelles décidait d'enjamber l"avis de la France [...] pour passer au forceps cet accord, je crois que ça constituerait un coup de canif indélébile" dans "le lien de confiance" entre les Français et la construction européenne, a assuré Maud Bregeon.

La porte-parole du gouvernement estime que "les revendications ne peuvent pas prendre la forme d'atteintes aux biens" ou "aux personnes"

"Les revendications ne peuvent pas prendre la forme d'atteintes aux biens, d'atteintes aux personnes", a réagi sur BFMTV la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, alors que des agriculteurs se sont introduits dans les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Guéret.

"Je pense que ce n'est pas la bonne façon d'agir, je ne suis pas sûre que ce soit comme ça que les agriculteurs se feront entendre de façon efficace", a-t-elle poursuivi.

"Je ne peux que condamner ces images, mais néanmoins je veux insister sur le fait que ça semble être une infime minorité" des agriculteurs, a précisé Maud Bregeon.

La Coordination rurale compte bloquer une centrale d'achat E.Leclerc en Charente

Dans l'ouest de la France, la Coordination rurale compte continuer ses actions au cours de la semaine, alors que le syndicat agricole organise actuellement un congrès national dans la Vienne.

Ce mercredi, "nous allons partir juste après le congrès, à partir de 15h" pour "se diriger vers une centrale d'achat au nord de la Charente, une centrale d'achat E.Leclerc" et "la bloquer", précise François Turpeau, président de la Coordination rurale de la Vienne, sur BFMTV.

L'objectif est de "prouver à la population que, sans agriculteurs, il n'y a plus rien dans les magasins", explique-t-il.

Pyrénées-Orientales: des agriculteurs ont vidé deux camions-citernes transportant du vin espagnol

Au péage du Boulou, à proximité de la frontière espagnole dans les Pyrénées-Orientales, des agriculteurs bloquent actuellement le passage des camions. "Nous avons inspecté des camions" et "nous avons vidé deux camions-citernes de vin espagnol dédié au marché français", explique Jean, arboriculteur-viticulteur, au micro de BFMTV.

"Nous sommes motivés, rassemblés" et "on attend l'arrivée du préfet" car "nous demandons des comptes à l'État", ajoute-t-il.

Agen: des agriculteurs décident de rester à l'intérieur de la préfecture

À Agen, dans le Lot-et-Garonne, une quinzaine d'agriculteurs ont décidé de rester toute la nuit à l'intérieur de la préfecture, où ils se sont rendus pour rencontrer le préfet, pour faire entendre leurs revendications.

"Ça fait X rendez-vous qu'on a à la préfecture, X fois qu'on fait remonter nos revendications", explique une représentante de la Coordination rurale sur BFMTV. "Courriers après courriers, appels après appels, il n'y a jamais de retour positif pour notre profession", assure-t-elle.

"On espère que la ministre va prendre mesure de la colère", avance-t-elle.

La FNSEA et Jeunes agriculteurs "se félicitent" du débat parlementaire sur l'accord UE-Mercosur

La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) "se félicitent" de l'organisation prochaine d'un débat au Parlement sur le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, tel qu'annoncé ce mardi matin par Matignon. Ce débat, qui sera suivi d'un vote, a été inscrit à l'ordre du jour pour le 10 décembre, mais pourrait avoir lieu avant.

Cette annonce est la "preuve qu’une mobilisation claire et responsable, répartie sur l’ensemble du territoire, porte ses fruits", ont déclaré les deux syndicats agricoles dans un communiqué commun.

"Sans anticiper la position du Parlement, soyons fiers, collectivement, de cette action syndicale", a réagi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, dans le communiqué. Mais "rien n’est gagné, nous ne sommes pas naïfs" et "la mobilisation continue", a-t-il ajouté.

Normes: Annie Genevard promet un débat "avant le Salon de l'agriculture"

La ministre de l'Agriculture a promis un débat "très rapidement" sur la question des normes dans le domaine agricole. "Nous avons toujours dit, dans la famille politique à laquelle j'appartiens, mais aussi dans une large part de cet hémicycle, combien la surtransposition des normes européennes était mortifère pour notre agriculture", a déclaré Annie Genevard ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, répondant au député Jordan Guitton (Rassemblement national).

"Ce débat viendra, soyez-en certain, très rapidement. Avant le Salon de l'agriculture, nous aurons ce débat et nous verrons bien comment les uns et les autres se positionnent par rapport à la question de la surtransposition", a assuré la ministre de l'Agriculture.

Lorraine: des agriculteurs mobilisés devant la préfecture à Nancy

Des agriculteurs se sont réunis à l'appel des sections locales de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) devant la préfecture de la Meurthe-et-Moselle, à Nancy. Plusieurs actions avaient été organisées la veille dans le département lorrain. "On a été très présent sur notre territoire, on voulait montrer que tout le territoire était concerné", explique Jérémy Jenneson, président de la FDSEA de Meurthe-et-Moselle.

Et maintenant "quelques-uns sont rassemblés à la préfecture pour porter le message sur le Mercosur au niveau de l'État", assure-t-il.

Des agriculteurs bloquent des camions dans les Pyrénées-Orientales

Des agriculteurs bloquent les camions au péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière espagnole. "On risque de laisser passer quelques camions au compte-goutte, mais ça va rester pas mal bloqué, puisqu'il va falloir que les metteurs en marché comprennent qu'ils sont en train de nous tuer", déplore le secrétaire général de la Coordination rurale de l'Hérault, présent sur place.

"On ne peut pas baisser nos prix sans arrêt alors que nos coûts de production augmentent sans arrêt", avance-t-il.

Ardennes: la Coordination rurale bloque la préfecture pour "mettre la pression" sur l'État

La préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières, est actuellement bloquée par des agriculteurs, qui ont déversé du fumier devant le bâtiment. "Aujourd'hui, on est là devant la préfecture pour mettre la pression sur l'État français", explique Jean-Baptiste Bourin, président de la Coordination rurale des Ardennes, sur BFMTV.

"Il est clair et net que, si ça ne bouge pas, on peut aller plus loin", assure Jean-Baptiste Bourin, ajoutant qu'il y avait des discussions avec des agriculteurs belges pour "bloquer complètement la frontière" entre la France et la Belgique.

Mercosur: le débat parlementaire inscrit à l'ordre du jour pour le 10 décembre

La conférence des présidents de l'Assemblée a acté mardi matin le principe du débat parlementaire sur le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Le débat a ainsi été inscrit à l'ordre du jour pour le 10 décembre mais ce débat pourrait avoir lieu avant, selon des sources parlementaires.

"J'ai demandé (...) avec l'appui de plusieurs présidents (de groupe), que cette date soit avancée et donc nous aurons probablement un débat (...) le mardi 26 novembre, après les questions au gouvernement", a affirmé la présidente du groupe LFI Mathilde Panot au cours du point presse de son groupe.

Le groupe PS a aussi affirmé être favorable à ce que ce débat ait lieu plus tôt, rappelant qu'une proposition de résolution sur le sujet du député Dominique Potier doit arriver en commission des affaires économiques le 26 novembre.

Le secrétaire national de la Confédération paysanne déplore l'absence de réponse "à la problématique de revenus"

Invité sur le plateau de BFMTV, Stéphane Galais s'est montré critique vis-à-vis de l'accord entre l'UE et les pays du Mercosur mais a également mis en avant la dimension financière de la mobilisation agricole : "On n'a pas répondu à la problématique de revenus", regrette le secrétaire national de la Confédération paysanne.

"On réclamait de revoir la négociation sur les prix, de revoir les rapports de force avec l'agro-industrie, de faire en sorte que les prix de vente de nos produits couvrent nos coûts de production, notre rémunération et notre protection sociale."

L'éleveur de vaches en Ille-et-Villaine évoque notamment la charge que représentent les tâches administratives : "Quand je fais de l'administratif, je dois être payé pour ça. L'ensemble de ce que coûte un produit doit être pris en considération."

Sud-Ouest : des agriculteurs devant les préfectures à l'appel de la Coordination rurale

Des convois de tracteurs ont convergé mardi matin vers plusieurs préfectures départementales en Nouvelle-Aquitaine, répondant à un appel du syndicat Coordination rurale (CR) dans le cadre de la mobilisation agricole nationale.

Une trentaine de tracteurs sont notamment arrivés vers 9h30 aux abords de la préfecture de Gironde à Bordeaux, où les forces de l'ordre ont déployé un dispositif de sécurité. Une délégation est entrée pour rencontrer le préfet et exposer ses revendications.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de tracteurs et bennes à déchets étaient en cours de rassemblement près d'Agen. Le mouvement est suivi mardi ailleurs dans la région comme en Charente-Maritime, Dordogne, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où les agriculteurs ont aussi rendez-vous devant les préfectures.

Michel Barnier veut organiser un débat au Parlement suivi d'un vote sur le Mercosur

Le gouvernement veut faire monter la pression contre Ursula Von der Leyen sur le Mercosur.

Alors que la présidente de la Commission européenne a expliqué que le traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays d'Amérique Latine était en "cours de finalisation", la France s'y oppose ardemment.

Michel Barnier compte proposer un débat au Sénat et à l'Assemblée nationale suivi d'un vote, probablement contre le Mercosur, pour la faire plier.

Mercosur: le gouvernement va proposer un débat au Parlement suivi d'un vote

Le gouvernement va proposer un débat au Parlement suivi d'un vote sur l'accord commercial controversé entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, contesté notamment par les agriculteurs, a annoncé mardi Matignon.

Le gouvernement propose ce débat et ce vote "en accord avec les groupes du socle commun" de la droite et du centre qui le composent, conformément à l'article 50-1 de la Constitution. Par cet article, le gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire, faire sur un sujet déterminé une déclaration donnant lieu à un débat, voire à un vote, sans engager sa responsabilité.

Le secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs affirme que "chacun assumera les conséquences de ses actions"

Présent sur le plateau de BFMTV pour la seconde journée de la mobilisation nationale des agriculteurs, François Xavier Hupin a évoqué les actions envisagées par le monde agricole. "On a une certaine puissance avec les outils et le matériel à notre disposition., explique le secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs. Chacun assumera les conséquences de ses actions."

En revanche, il écarte toute action qui présenterait un risque d'"affamer la population". "On a encore le grand public de notre côté sur les manifestations, constate-t-il. Si on commence à affamer la population, on a l'impression de revenir à des systèmes de guerre et de siège."

"Se mettre la population à dos n'aidera pas le monde agricole."

Un convoi d'agriculteurs en route pour tenter de bloquer la frontière franco-espagnole

Plus d'une centaine d'agriculteurs se sont élancés de Béziers, mardi à 7 heures, pour rallier la frontière franco-espagnole, près de Perpignan, qu'ils entendent bloquer plusieurs jours dans le sens sud-nord pour attirer l'attention sur leurs difficultés persistantes.

Roulant sur une seule file de l'A9, une centaine de véhicules dont six tracteurs sont passés par Narbonne, où ils ont été rejoints par une douzaine de voitures, a constaté un correspondant de l'AFP, avant de poursuivre vers le péage du Boulou, entre la France et l'Espagne, où ils comptent bloquer les camions et filtrer les véhicules légers tentant d'entrer dans l'Hexagone.

Les participants sont majoritairement issus du syndicat de la Coordination rurale (CR).

Une fois arrivés au Boulou, les manifestants du cortège parti de Béziers sont déterminés à perturber plusieurs jours la circulation de l'Espagne vers la France de l'A9, axe routier crucial pour le commerce entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe.

"Paralyser et affamer Toulouse": la présidente de la Coordination rurale confirme que "si ça dure, ça pourrait arriver"

"On doit dire stop à cet agricide", affirme sur BFMTV Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, un syndicat agricole.

Alors que le président de la Coordination rurale du Gers avait promis en octobre de "paralyser et affamer Toulouse" en cas d'absence de réponse du gouvernement aux revendications des agriculteurs, Véronique Le Floc'h confirme ce matin que "si ça dure, ça pourrait arriver".

"Nos actions se durcissent parce que c'est une question de survie", ajoute-t-elle.

Maud Bregeon assure que les engagements annoncés en janvier "sont repris par le gouvernement"

Invitée sur le plateau de TF1, la porte-parole du gouvernement a été interrogée sur la mobilisation nationale des agriculteurs. "Tous les engagements qui ont été pris en janvier par le Premier ministre Gabriel Attal sont repris par le gouvernement, a-t-elle rappelé. Il y a une continuité tant sur la mise en oeuvre de ces engagements que sur le budget : 300 millions d'euros ont été alloués aux engagements pris."

Par ailleurs, Maud Bregeon a fait part de son souhait que les manifestations "se passent dans le calme, sans aucune dégradation des biens et des personnes", notamment pour les commerçants : "On arrive dans une période des fêtes de Noël qui est extrêmement importantes pour eux."

"Je fais confiance aux agriculteurs pour faire entendre leurs revendications dans le respect des Français."

La France "continuera à tenir le bras de fer" contre le Mercosur

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a promis mardi que la France continuerait "à tenir un bras de fer aussi longtemps que nécessaire" avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen contre le traité commercial de libre-échange UE-Mercosur.

Elle a également souhaité "à titre personnel", qu'"il puisse y avoir un débat à l'Assemblée nationale suivi d'un vote", afin, a-t-elle argumenté sur TF1, de "renforcer la position qui est celle du président et celle du Premier ministre".

Stéphane, l'agricultrice en détresse, raconte l'appel de Michel Barnier

Sur BFMTV, Stéphane, la prunicultrice du Bergeracoi, raconte l'appel qu'elle a reçu de Michel Barnier, le Premier ministre, après son témoignage émouvant sur France Bleu, vendredi dernier.

"J'ai décroché et j'ai entendu, 'bonjour Stéphane, c'est Michel Barnier'. Je suis restée interloquée... C'était touchant car il affichait une telle proximité, était au courant de nos problèmes, ça donne envie de nous battre", dit-elle.

"J'ai compris que ce n'est pas seulement à moi qu'il s'adressait, c'était à tout le monde agricole pour expliquer les soutiens pour nous aider, nous sortir de l'isolement et de notre détresse", poursuit-elle.

"Il m'a demandé de quoi on avait besoin, on a besoin de trésorerie et il nous a dit qu'il y aurait des prêts bonifiés, des PGE..., nous on a la tête dans nos problèmes, on ne pense pas à demander ces aides", explique l'agricultrice.

Des dizaines de panneaux accrochés sur la préfecture de Beauvais

Jusqu'à 150 agriculteurs étaient présents ce lundi soir sur la place de la préfecture de l'Oise à Beauvais.

S'ils ont quitté les lieux pendant la nuit, ils ont laissé sur place une quarantaine de panneaux de villes à l'envers, symbole de leur colère.

La Coordination rurale se joint au mouvement

La Coordination rurale, syndicat agricole réputé plus virulent que la FNSEA, se joint ce mardi au mouvement de revendication. Viticulteurs, éleveurs et céréaliers se réunissent pour lancer un appel à l'aide et dénonce une situation qu'ils décrivent comme critique pour leurs exploitations.

Le convoi est en route vers Pessac en Gironde pour manifester son opposition au Mercosur, mais aussi pour protester contre le maire Franck Raynal qui a déclaré il y a quelques semaines qu'il ne servirait plus de foie gras lors des réceptions à la mairie.

Mercosur: Macron assure que la France n'est "pas isolée" dans son opposition à l'accord

Emmanuel Macron a affirmé au G20 à Rio de Janeiro que la France n'était "pas isolée" dans son opposition "en l'état" à l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, estimant que plusieurs pays la "rejoignent".

"Ce texte (...) parce qu'il est engagé depuis plusieurs dizaines d'années, repose sur des préalables qui sont caducs", a estimé le président français devant des journalistes.

Il a avancé l'idée de "repenser la relation avec cette sous-région, soit le Mercosur, soit peut-être le Brésil, parce que je comprends que l'Argentine n'a peut-être pas envie de le faire dans un cadre régional".

Mercosur: Jordan Bardella dénonce un accord "dangereux pour l'agriculture française"

Invité de "Face à BFM", Jordan Bardella a dénoncé l'accord commercial négocié entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. "Cet accord est un accord dangereux pour l'agriculture française", a mis en garde le président du Rassemblement national.

Dans le cas de figure où l'Union européenne venait à "passer en force" pour faire appliquer l'accord avec le Mercosur, le président du Rassemblement national a appelé Emmanuel Macron à "faire respecter les intérêts de la France" en menaçant de "suspendre les versements de la France au pot commun de l'UE".

>> Lire notre article

La mobilisation des agriculteurs continue, la Coordination rurale entre en scène

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Les agriculteurs poursuivent ce mardi leur mobilisation dans toute la France à l'appel de syndicats rivaux, avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA et fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire".

Deuxième syndicat agricole, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu'à mercredi dans la Vienne. Le syndicat assure se tenir prêt, s'il n'obtient pas satisfaction, à "bloquer le fret alimentaire" à partir du 20 novembre, d'abord dans le sud-ouest de la France.

Opposé comme les autres syndicats agricoles à la signature par l'Union européenne d'un accord de libre-échange avec des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), il demande aussi des baisses de charges.

BFMTV