BFM Business
Union européenne

Guerre en Ukraine: l'UE autorise la mise en culture des jachères pour doper sa production agricole

placeholder video
L'Union européenne a autorisé la mise en culture des jachères pour compenser la baisse à venir de la production mondiale de céréales liées à la guerre en Ukraine.

L'Europe mobilise ses terres en jachère. Pour contrebalancer les conséquences de la guerre en Ukraine, l'Union européenne a décidé d'assouplir temporairement les règles sur les terres non cultivées pour augmenter sa production agricole. Concrètement, il sera possible de produire sur ces champs normalement au repos toute culture destinée à l'alimentation humaine ou animale. Les terres peu fertiles pourront, elles, être utilisées pour le pâturage des animaux.

Selon les règles actuelles, les exploitations agricoles dépassant quinze hectares doivent compter au moins 5% de "surfaces d'intérêt écologique", c'est-à-dire des jachères mais aussi des prairies, des haies ou des arbres. À partir du 1er janvier 2023, date d'entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune (PAC), les exploitations dépassant dix hectares devront réserver au moins 4% de leurs terres aux jachères seules.

Or, la guerre en Ukraine perturbe fortement ses exportations agricoles et fait peser un risque sur ses prochaines récoltes. D'où l'envolée des cours du blé, du tournesol, du soja, du maïs ou du colza qui atteignent des sommets. Des difficultés auxquelles s'ajoutent la flambée des prix de l'énergie et des engrais – la Russie est une grande exportatrice d'engrais et de gaz naturel, à partir duquel on produit des engrais.

4 millions d'hectares

Pour augmenter la capacité de production du Vieux Continent, où les terres fertiles disponibles sont limitées, Bruxelles mise donc sur les jachères. Elles représentent quatre millions d'hectares cultivables, soit 5,7% de la surface agricole totale du Vieux Continent. La France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie concentrent 70% de ces surfaces. Des cultures de printemps (semées en mars et en avril) comme le maïs, l’orge, le tournesol, le soja et les pois, pourront y être plantées.

Cette dérogation aux règles sur les jachères reste "exceptionnelle et temporaire", assure néanmoins la Commission européenne. Elle ne s'applique qu'à l'année de récolte 2022 et ne concerne pas, à l'heure actuelle, les semis de l'automne.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV