BFM Business
Social

Poursuite des grèves et des actions contre la réforme des retraites ce vendredi 10 mars

Electriciens et gaziers de la CGT privent le Stade de France de courant à Saint-Denis le 9 mars 2023 pour protester contre la réforme des retraites

Electriciens et gaziers de la CGT privent le Stade de France de courant à Saint-Denis le 9 mars 2023 pour protester contre la réforme des retraites - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP

Les syndicats continuent de mettre la pression sur l'exécutif ce vendredi. Le trafic dans les transports sera perturbé par endroits et de nombreux secteurs seront mobilisés contre la réforme des retraites.

Quatrième journée d'action d'affilée contre la réforme des retraites. Syndicats de salariés et organisations de jeunesse appellent la population à se mobiliser massivement ce vendredi contre le projet du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Le trafic s'améliore à la RATP

Ainsi, même si le trafic SNCF va s'améliorer, il restera perturbé, avec en moyenne un trains sur deux sur les TGV, Ouigo et Inoui. Pour les TER, il y aura deux trains sur cinq, en moyenne. Quant aux intercités, 25% d'entre eux devraient circuler.

En région parisienne, le trafic RATP s'améliorera sensiblement du côté des métros. L'intersyndicale fait en effet une pause jusqu'à mercredi. Mais la circulation restera très perturbée pour le RER B.

Dans le secteur aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% des vols à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et 30% dans les aéroports d'Orly, Nice, Beauvais, Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Montpellier et Nantes, pour les journées de jeudi et vendredi.

Plusieurs secteurs

D'autres secteurs sont mobilisés. Ce jeudi, le plus gros incinérateur de déchets d'Europe, situé à Ivry-sur-Seine, était à l'arrêt. Et dans plusieurs villes du pays, comme à Saint-Brieuc, note Ouest-France, les éboueurs ont décidé de reconduire leur mouvement de grève avant de nouvelles AG ce vendredi. Toutefois, dans cette commune des Côtes-d'Armor, des tournée urgentes pourront avoir lieu.

Car dans de nombreuses villes, les déchets commencent à s'accumuler. Dans certains arrondissements parisiens, les restaurateurs doivent même s'adapter pour ne pas faire fuir leurs clients.

Si la grève a été levée à la raffinerie d’Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, en Normandie, elle se poursuit quasiment partout ailleurs, relève Le Parisien.

Grève pour le climat

En plus de la réforme des retraites, cette journée sera marquée par "la grève pour le climat" organisée par le mouvement Fridays for Future France à partir de 14 heures. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France. A Paris, le cortège s'élancera d'Opéra, dans le IXème arrondissement, jusqu'à la place de la Bastille.

De nouvelles actions ce samedi

En plus des grèves annoncées par les syndicats en amont, ce jeudi a été marquée par plusieurs actions "surprise" partout dans le pays. Opération escargot en Normandie, occupation des voies de la gare Saint-Charles à Marseille, coupure d'électricité au Stade de France... Ce genre d'action n'est pas à exclure ce vendredi.

Enfin, samedi, jour de la 7e journée de mobilisation nationale, de fortes perturbations seront aussi à prévoir. LFI appelle notamment à "un raz-de-marée populaire" contre la réforme des retraies.

Ariel Guez