BFM Business
Social

Pour Bruno Le Maire "la colère dépasse de loin la réforme des retraites"

placeholder video
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dit entendre la colère des Français qui, au-delà de la réforme des retraites, se questionnent et s'inquiètent de ne pas pouvoir "vivre dignement" de leur travail.

Au micro de BFMTV, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a admis que la colère des Français dépasse de loin le sujet du régime des retraites. Selon lui, c'est le travail tout entier qui est source d'inquiétudes.

Des manifestations improvisées et des heurts entre contestataires et policiers ont lieu dans plusieurs villes de France depuis jeudi soir, le jour où la Première ministre Elisabeth Borne a dégainé le 49.3 pour faire voter le projet de loi très controversé du gouvernement sur les retraites.

Les rassemblements ont été interdits samedi place de la Concorde et sur les Champs-Elysées pour éviter de nouveaux incidents dans la capitale.

Vivre dignement avec son salaire

"C'est une inquiétude par rapport au travail, par rapport à la considération, par rapport à la dignité, par rapport à la manière dont on peut vivre dignement avec son salaire, " a-t-il dit.

Bruno Le Maire dit comprendre la colère des Français qui se questionnent sur la finalité de leur travail.

Difficile en effet de nier l'exaspération du peuple français qui se manifeste dans la rue mais aussi dans les sondages. D'après une enquête Elabe publiée ce week-end, 68% des Français ressentent de la colère après l'utilisation du 49.3. Seuls 8% ont dit ressentir de la satisfaction.

Ils se demandent "comment est-ce qu'on peut payer son loyer, rembourser ses traites, alimenter correctement ses enfants, faire ses courses, pouvoir peut-être se payer un resto, un cinéma [...] c'est ça la colère des Français," énumère-t-il en ajoutant que le gouvernement les entend.

Redonner de la couleur au travail

"Comment est-ce que l'on fait pour que notre travail soit mieux rémunéré dans notre pays?" questionne Bruno Le Maire qui voit cette question comme essentielle pour les Français.

Selon Bruno Le Maire, beaucoup a déjà été fait sous Emmanuel Macron mais ils peuvent faire encore davantage. Il souhaite notamment avancer sur le sujet de la décarbonation du pays qui permettrait de créer des emplois et de ne pas prendre du retard par rapport aux Etats-Unis, à l'Allemagne ou encore à la Chine, a-t-il dit.

O.B.