France, Allemagne, Espagne... À quel âge les Européens partent-ils réellement à la retraite?

C'est l'un des principaux arguments des défenseurs de la réforme des retraites. Et celui mis en avant par Emmanuel Macron, interrogé sur ce dossier brûlant le 30 janvier dernier: le report de l'âge légal de départ à 64 ans en France serait "indispensable quand on se compare en Europe".
Pour l'exécutif, il s'agit simplement de prendre en compte une réalité démographique. "Ce choix [de reporter l’âge légal, ndlr], c’est aussi celui qu’ont réalisé tous nos voisins européens" face au vieillissement de la population, tentait de convaincre Elisabeth Borne lors de la présentation de la réforme mi-janvier.
C'est un fait: l'âge légal de départ en France est plus bas que chez la plupart de nos voisins. Alors qu'il est de 62 ans chez nous, la borne officielle d'ouverture des droits à la retraite est fixée à 65 ans en Belgique (67 en 2030), 65 ans et 10 mois en Allemagne (67 ans 2031), 66 ans et 4 mois en Espagne (67 ans en 2027)ou encore 67 ans en Italie.
L'âge légal pas pertinent pour comparer les âges de départ
Si ces écarts sont régulièrement commentés dans le cadre du débat sur la réforme des retraites, il convient de souligner que l'âge légal n'est pas le plus pertinent pour comparer les règles entre pays. Notamment parce que cet indicateur, qui n'a pas tout à fait la même signification d'un pays à l'autre, ne coïncide généralement pas avec l'âge auquel les Européens prennent effectivement leur retraite.
En France, l'âge légal de 62 ans est un âge couperet: impossible de faire valoir ses droits avant (hors dispositif "carrières longues"). Ce n'est pas le cas chez nos voisins où il existe souvent plusieurs possibilités de départ anticipé sous certaines conditions de durée d'assurance ou de carrière, d'âge de début d'affiliation ou de nature des emplois exercés.
En Allemagne, il est possible de partir à la retraite avec un taux plein dès 63 ans et 8 mois à condition d'avoir cotisé 45 ans. Les assurés allemands peuvent aussi prendre leur retraite à 63 ans s'ils justifient 35 années de cotisation, à condition d'accepter une décote de 0,3% par mois d'anticipation sur leur pension.
De la même manière, les Belges peuvent partir dès leurs 61 ans s'ils ont cotisé 43 années. Pour les Espagnols, ce peut être deux ans avant l'âge légal (moyennant une décote) pour au moins 35 années de cotisation et en Italie, ce même minimum permet aux salariées de faire valoir leurs droits à la retraite dès leurs 58 ans, ceci dans le cadre d'un dispositif de retraite anticipée actuellement en test. Autant d'exceptions qui rendent les comparaisons d'âges "légaux" entre pays périlleuses.
Âge moyen de sortie du marché du travail
Compte tenu des multiples exceptions propres à chaque système de retraite, il est préférable de se pencher sur un autre indicateur pour comparer les systèmes entre eux: l'âge effectif de départ à la retraite. Dans un rapport publié début 2022, le Conseil d'orientation des retraites (COR) en retient deux. Calculés de manière homogène par la Commission européenne, ils facilitent les comparaisons internationales, les statistiques produites par chaque pays n'étant pas les plus appropriées pour des exercices de comparaison compte tenu des méthodologies différentes.
Le premier de ces indicateurs est l'âge moyen de sortie du marché du travail qui correspond à l'âge auquel "les personnes cessent d'exercer, ou de chercher, une activité rémunérée, de manière définitive". D'après les données de la Commission européenne* relayées par le COR, cet âge était de 62,3 ans pour les hommes en France en 2019, 63,3 ans en Belgique, 63,9 ans en Espagne, 64,7 ans en Allemagne, 65,2 ans en Italie et de 63,3 ans en moyenne dans l'Union européenne.
Pour les femmes, l'âge de cessation d'activité en 2019 s'élevait à 62,2 ans en France, 63,5 ans en Belgique, 64,6 ans en Espagne, 64,5 ans en Allemagne et 65,8 ans en Italie et 62,4 ans en moyenne au sein de l'UE. Il était en revanche bien plus faible chez nos voisins luxembourgeois, tant pour les femmes (60,1 ans) que pour les hommes (60,4 ans).
Dans la plupart des pays, ces âges sont amenés à augmenter du fait de différentes réformes actant des hausses progressives d'âge légal ou de durée de cotisation qui continueraient de se répercuter "sur l'âge moyen de sortie du marché du travail", souligne le COR.
En France, cet âge devrait atteindre (hommes et femmes confondus) 64,5 ans en France à horizon 2070, notamment en raison de l'allongement de la durée de cotisation prévue par la réforme Touraine votée en 2014. Il s'établirait à 65,5 ans en Allemagne, à un peu plus de 66 ans en Espagne, à 68,9 ans en Italie et à 67,7 ans aux Pays-Bas.
Âge moyen de liquidation des droits
Certaines personnes qui cessent définitivement leur activité doivent parfois traverser une période de chômage ou d'inactivité avant de pouvoir réclamer leur pension. A l'inverse, d'autres, dans le cadre de dispositifs de cumul emploi-retraite, perçoivent leur pension alors qu'ils continuent de travailler.
A cet égard, il est intéressant de se pencher sur l'âge moyen de liquidation des droits, soit l'âge auquel les salariés demandent à bénéficier de leur pension. D'après la Commission européenne, en France, cet âge était, du côté des hommes, de 62 ans pour les salariés du privé en 2019 contre 62,5 ans en Belgique, 63,1 ans en Italie, 63,7 ans en Espagne et 64 ans en Allemagne.
Pour les femmes, il atteignait 62,6 ans en France, 63,7 ans en Belgique, 63,3 ans en Italie, 64,3 ans en Espagne et 64,4 ans en Allemagne.
L'âge moyen de liquidation en France (62,3 ans hommes et femmes confondus) est légèrement "supérieur à l'âge de sortie du marché du travail", et ce "en raison de l'existence de dispositifs de départ anticipé pour certaines catégories de travailleurs et de la faiblesse (relative) du cumul emploi-retraite", relève le COR. Une situation "qui n'est pas la plus fréquente" alors que "dans de nombreux pays, l'âge moyen de liquidation est inférieur à l'âge moyen de sortie du marché du travail, notamment pour les femmes, en raison de la poursuite d'activité, y compris à temps partiel, après la liquidation".
Trois quarts des nouveaux retraités français partis entre 60 et 64 ans
La France se dinstingue aussi des autres pays par une forte concentration des âges de départ alors que les trois quarts des nouveaux retraités (tous régimes confondus) liquident leurs droits entre 60 et 64 ans en 2019, contre 51% en Italie, 54% en Belgique et 56% en Espagne.
En outre, près d'un nouveau retraité français sur cinq par à la retraite entre 65 et 69 ans, contre 34% en Italie, 37% en Belgique et 56% en Espagne.
*L'âge moyen de sortie du marché du travail est mesuré par la Commission européenne à l’aide d’un modèle de simulation par cohorte (Cohort Simulation Model) qui, "à partir des taux observés de participation au marché du travail par genre et par âge", estime des probablités d'entrée et de sortie du marché du travail. Les résultats peuvent différer des statistiques produites au niveau national en raison de méthodologies différentes.