BFM Business
Social
en direct

Manifestations du 1er-Mai: Sophie Binet appelle à se mobiliser pour un moment "festif"

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023 - JEFF PACHOUD

Environ 300 rassemblements sont prévus à travers le pays pour la Fête du Travail. Cette année, l'intersyndicale prévoit une journée "unitaire", une première depuis près de 15 ans, sur fond d'opposition à la réforme des retraites.

L'ESSENTIEL

  • Environ 300 rassemblements sont prévus dans l'Hexagone pour la Fête du Travail. Entre 500.000 et 650.000 personnes sont attendues dans les rues. Lire l'article
  • L'événement se déroule cette année sur fond d'opposition à la réforme des retraites, promulguée début avril. L'intersyndicale prévoit de présenter un front uni. Lire l'article
  • Les autorités craignent la présence de "1000 à 2000 éléments à risque". Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Les syndicats veulent faire du 1er mai une démonstration "massive" contre la réforme des retraites, mais dans les rangs de l'exécutif certains tablent sur "un baroud d'honneur" avant de passer à autre chose.

Lundi, quelque 300 rassemblements sont annoncés dans le pays. Dans la capitale, le cortège s'élancera à 14h00 de la place de la République.

"Notre ville n'a pas encore la capacité d’accomplir des miracles": la ministre Agnès Firmin Le Bodo réagit à la venue du RN au Havre

La ministre originaire du Havre Agnès Firmin Le Bodo réagit à la tenue de la "Fête de la Nation" du Rassemblement national au Havre ce lundi.

"Organiser un événement pour le 1er mai au Havre ne fera jamais du Rassemblement national un parti républicain. Aussi formidable soit-elle, notre ville n'a pas encore la capacité d’accomplir des miracles…", écrit la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé sur Twitter ce dimanche.

Le porte-parole du PS Lounes Adjroud anticipe un "rassemblement historique" ce lundi

"Beaucoup espéraient la fin du front intersyndical avant ce 1er mai, ils doivent être bien déçus", estime le porte-parole du Parti socialiste Lounes Adjroud sur BFMTV ce dimanche.

Il anticipe un "rassemblement historique" ce lundi et juge qu'il représentera une "étape importante" pour le mouvement social contre la réforme des retraites.

Laurent Berger assure que la CFDT ira discuter avec la Première ministre si le syndicat est invité

La CFDT "ira discuter" avec la Première ministre si elle est invitée à le faire, assure ce dimanche son secrétaire général, Laurent Berger, sur RTL.

"Si on a une invitation, on ira discuter", et ce "dans le format qu'elle décidera", mais avec des préalables "en termes de méthode et en termes de sujets de fond", indique-t-il, alors qu'un désaccord subsiste entre le gouvernement et la CFDT sur les retraites.

La secrétaire générale de la CGT appelle les Français à se mobiliser pour un moment "festif"

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet appelle ce dimanche sur France 3 les Français à se mobiliser lundi à l'occasion du 1er-Mai.

"J'appelle tous les téléspectateurs et téléspectatrices à venir nombreux et nombreuses le 1er-Mai. C'est important pour se faire entendre et pour obtenir gain de cause sur la réforme des retraites", appelle-t-elle.

"Une manifestation du 1er-Mai, c'est aussi festif, populaire", soutient-elle encore.

La secrétaire générale de la CGT "appelle" le gouvernement et les préfets à "ne pas faire de provocation policière"

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet "appelle" ce dimanche sur France 3 "le gouvernement, les préfets à de la responsabilité, à travailler de façon responsable pour ne pas faire de la provocation policière" pour les manifestations du 1er-Mai.

"On a connu des manifestations où malheureusement les directives qui étaient données aux forces de l'ordre étaient très mauvaises et conduisaient à de la surenchère, à de la provocation vis-à-vis des manifestants", dénonçant des "garde-à-vue abusives".

Olivia Grégoire "s'attend à un mouvement possiblement suivi", mais se méfie de certains "pronostics" sur le nombre de manifestants

Les manifestants seront-ils nombreux à descendre dans les rues le 1er-Mai? La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire, sur France Info ce dimanche, préfère rester prudente.

"Je m’attends à un mouvement possiblement suivi, mais il y a un certain nombre de pronostics qui parfois ne sont pas confirmés ces dernières semaines", estime-t-elle.

"C’est démocratique que tout le monde puisse s’exprimer", lance-t-elle par ailleurs, tout en n'espérant qu'il n'y ait pas de débordements.

François Ruffin "souhaite" une liste commune de la gauche aux élections européennes, "seul moyen de dépasser le RN et le bloc macroniste"

François Ruffin dit "souhaiter" une liste commune de la gauche aux élections européennes, contrairement aux déclarations de Marine Tondelier du côté des écologistes.

"Ce serait le seul moyen d'aller égaler et dépasser le RN et le bloc macroniste", estime-t-il.

"Dans un couple, encore plus un couple à 5, si jamais il doit y avoir une infidélité, ça ne doit pas conduire au divorce", estime-t-il cependant.

"Une blague": Ruffin ne croit pas à la promesse de Macron de désengorger les urgences

François Ruffin revient sur la promesse d'Emmanuel Macron de désengorger les hôpitaux d'ici fin 2024 qu'il qualifie de "blague".

"Il n'a pas le moindre début de réflexion sur comment régler la crise de l'hôpital", estime-t-il et s'inquiète de la crise des vocations chez les soignants.

François Ruffin se dit "confiant" sur le vote de la proposition de loi de Liot sur les retraites

François Ruffin se dit "confiant" sur le vote de la proposition de loi de Liot sur les retraites.

"Je pense qu'il y a de très grandes chances que ça passe", à propos de la proposition qui vise à repasser l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans, et plus à 64 ans, et doit être étudiée le 8 juin.

"Ce serait un coup de tonnerre", espère-t-il.

"La bataille est en cours": François Ruffin veut toujours croire que la réforme des retraites va être "défaite"

François Ruffin assure que la réforme des retraites "dans la durée sera défaite", malgré sa promulgation au début du mois d'avril.

"Nous n'avons pas perdu, la bataille est en cours", veut-il encore croire.

Manifestation du 1er-Mai: François Ruffin appelle à "faire entrer 2023 dans l'histoire de notre pays comme un moment de rupture"

François Ruffin, député LFI de la Somme, appelle les Français à se mobiliser lundi dans les rues pour la Fête du Travail.

"Nous faisons entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays comme un moment de rupture, ça va rester dans les têtes", veut-il croire.

"La seule chose qui est blessée, c'est la fierté du président": François Ruffin dit son soutien à la mobilisation au Stade de France

François Ruffin, député LFI de la Somme, revient sur les actions auxquelles appelait l'intersyndicale de Saint-Denis samedi soir au Stade de France, dont un rassemblement et des cartons rouges.

"Toutes les actions qui ne portent pas sur de la violence et ne font pas de blessés, je suis pour. Là, la seule chose qui est blessée, c'est la fierté du président", affirme-t-il.

Laurent Berger promet "un des plus gros 1er-Mai de ces 30 ou 40 dernières années"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, invité du Grand Jury sur RTL/LCI et pour le Figaro a promis que la journée de lundi sera "l'un des plus gros 1er-Mai sur la question sociale de ces 30 ou 40 dernières années" et espère "peut-être un million de manifestants".

François Ruffin estime que la France traverse une "crise démocratique évidente"

François Ruffin, député LFI de la Somme, estime que la France traverse une "crise démocratique évidente".

"Le sentiment c'est qu'un homme seul là haut décide de tout à lui tout seul, c'est quand même fou", dénonce-t-il en faisant référence à Emmanuel Macron.

Ruffin estime que la séquence de Macron au Stade de France pourrait "entrer dans le Guinness book du ridicule"

François Ruffin, député LFI de la Somme, dénonce l'arrêté de la préfecture de police de Paris d'interdire tout rassemblement devant le Stade de France. Il accuse Emmanuel Macron d'être un "Ubu président" et estime que la France a une "politique minable".

"Ça devrait entrer dans le Guiness book du ridicule", lance-t-il, notamment à propos des décisions entourant la finale de la Coupe de France samedi soir.

François Ruffin est l'invité de "BFM Politique" à partir de 12h

Le député insoumis de la Somme François Ruffin sera l'invité de "BFM Politique" à partir de 12h.

Manifestation du 1er-Mai: les commerçants parisiens se préparent à la mobilisation

Dans le XXe arrondissement de Paris, les commerçants du boulevard Voltaire, habitué des manifestations, se préparent à l'arrivée de manifestants lundi pour le 1er-Mai. Selon les gérants, les décisions varient: certains resteront ouverts pour ne pas perdre des clients, quand d'autres préfèrent, par précaution, fermer leur terrasse afin d'éviter d'éventuels dégâts.

Certaines boutiques, notamment les banques et agences immobilières, ont déjà installé des planches de bois pour protéger leurs vitrines.

Le cortège parisien ira de la place de la République à la place de la Nation.

L'UNSA Transport s'attend à un "1er-Mai historique"

Baptiste Arsale, secrétaire général UNSA Transport, a dit ce dimanche sur BFMTV s'attendre "à un 1er-Mai historique".

"On attend 8 fois plus de monde que les 1er-Mai de d'habitude", assure-t-il.

Concernant la suite possible du mouvement, il indique que "la décision se prendra le 2 mai par rapport à la mobilisation de demain". "On ne compte pas s'arrêter là", promet-il.

La maire ajointe MoDem de Villepinte Farida Adlani estime "qu'il faut que (Macron) entende la gronde populaire"

Farida Adlani, vice-présidente de la région Ile-de-France et maire adjointe MoDem à Villepinte, a saluéce dimanche sur BFMTV le front uni "inédit" que devrait présenter l'intersyndicale pour le 1er-Mai. Elle rappelle cependant qu'il existe un "sentiment pour le peuple d'un déni de démocratie" concernant la réforme des retraites adoptée via un 49.3.

"Il y a un rendez-vous demain qui est important, il faut que (Macron) entende cette gronde populaire", appelle-t-elle.

"Vouloir faire oublier (la réforme) c'est compliqué", estime-t-elle.

Les syndicats espèrent une mobilisation historique pour le 1er-Mai

Grand rendez-vous des organisations sociales, le 1er-Mai pourrait cette année rassembler plus que les années précédentes en raison de l'opposition toujours forte à la réforme des retraites.

"On s'attend à une participation massive avec un état d'esprit festif, déterminé", lance Arnaud Marcinkiewicz, secrétaire de la CGT Cheminots Montparnasse.

"Ce n'est pas un baroud d'honneur", veut croire de son côté Fabrice Lerestif, secrétaire départemental FO d'Ille-et-Vilaine.

Réforme des retraites: Marine Le Pen accuse le gouvernement de mener un projet de "déconstruction sociale"

Dans une interview accordée ce dimanche au Parisien, la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, critique violemment Emmanuel Macron et le gouvernement d'Élisabeth Borne et assure qu'elle prévoit, à l'occasion du 1er-Mai, un discours sur le "projet de déconstruction, de dépossession et d’expropriation d’Emmanuel Macron".

"Je parle de la déconstruction sociale dont la réforme des retraites est l’exemple flagrant", affirme-t-elle notamment.

"On s'attend à un 1er-Mai tendu": le SGP Police FO anticipe des "éléments perturbateurs" dans les cortèges

Un 1er-Mai agité? Yann Bastière, délégué national investigation du syndicat Unité SGP Police FO, a dit ce dimanche sur BFMTV "s'attendre à un 1er-Mai tendu" lundi, alors que plus de 500.000 personnes pourraient descendre dans les rues.

Il évoque de possibles "éléments perturbateurs qui viendront entraver le bon déroulé de cette intersyndicale", principalement des "Black blocs", en revanche "le gilet jaune pas plus que ça".

"Pour nous la mobilisation n’est pas finie": les syndicats pas prêts à accepter l'invitation d'Elisabeth Borne

Elisabeth Borne enverra une invitation aux partenaires sociaux dans le courant de la semaine prochaine, a appris BFMTV ce matin, confirmant une information de Franceinfo.

Cette rencontre serait la première depuis la promulgation de la réforme des retraites le 15 avril. L’intersyndicale avait qualifié la dernière réunion du 5 avril d’"échec". Mais encore faudrait-il que les syndicats y répondent favorablement.

"Pour nous la mobilisation sur la réforme des retraites n’est pas finie", assure de fait le délégué Union solidaire Simon Duteuil.

>> Notre article complet

Le préfet de police de Paris s'attend à "plusieurs milliers d'ultras à risques"

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a indiqué samedi sur BFMTV s'attendre à voir "plusieurs milliers de personnes ultras à risques" à l'occasion de la manifestation du 1er-Mai lundi prochain.

Il évoque "plusieurs milliers de personnes ultras à risques qui vont chercher à en découdre".

>> Notre article est à lire ici

"Mobilisation historique", grèves... À quoi faut-il s'attendre pour le 1er-Mai?

Vers une journée historique? À la veille du 1er-Mai, le renseignement s'attend à une mobilisation en très nette augmentation par rapport aux années précédentes. En parallèle, des grèves et autres actions devraient être menées par les syndicats.

La Fête du Travail pourrait cette année profiter d'un vent de colère qui n'est pas retombé à la suite du passage en force de la si contestée réforme des retraites et rassembler de nombreux manifestants.

>> Notre article complet

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique et sociale à la veille du 1er-Mai.

BFMTV