BFM Business
Social
Alerte info

Emmanuel Macron donnera une interview télévisée à 13h ce mercredi

Après avoir laissé sa Première ministre en première ligne sur la très controversée réforme des retraites, Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi à 13 heures à l'occasion d'une interview télévisée.

Il va sortir du silence. Emmanuel Macron accordera une interview à TF1 et France 2 ce mercredi à 13 heures, depuis l'Élysée. Un entretien à suivre en direct sur BFMTV.

Sans surprise, le président de la République devrait revenir sur la très controversée réforme des retraites, et notamment son choix de la faire adopter sans vote des députés avec l'article 49.3.

Sur ce dossier qui suscite de nombreuses contestations, le chef de l'État a laissé jusqu'ici sa Première ministre en première ligne. Les oppositions critiquaient régulièrement son absence pour une réforme qu'Emmanuel Macron appelait lui-même de ses vœux lors de la dernière campagne présidentielle.

L'Élysée défend le choix du 13 heures

Les syndicats avaient également demandé à être reçus par ce dernier. Sans succès, l'Amiénois renvoyant d'éventuelles discussions à son gouvernement. Reste que la situation actuelle du pouvoir - fragilisé par un projet de loi très contestée et le destin d'une Première ministre qui s'est joué à 9 voix - impose cette prise de parole.

Même au sein des troupes présidentielles, on poussait en ce sens. Ainsi, la députée Renaissance Violette Spillebout se disait "toujours favorable à une prise de parole publique d'Emmanuel Macron" ce lundi sur LCP.

Si l'horaire de l'interview d'Emmanuel Macron a surpris certains députés de la majorité, l'entourage du président indique que de nombreux Français rentrent chez eux à la mi-journée. Il s'agit également, met-on en avant, d'une décision pour les territoires, qui respectera le contradictoire - des journalistes étant présents pour l'occasion - et qui s'inscrira dans un cadre solennel, à l'Élysée.

Baptiste Farge