BFM Business
Social

CARTE. Réforme des retraites: où auront lieu les manifestations organisées ce mercredi 15 mars?

Carte retraite 15 mars

Carte retraite 15 mars - BFMTV

Plus de 200 points de rassemblements ont été recensés par la CGT pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une journée qui survient en pleine semaine décisive pour le texte du gouvernement.

La huitième journée de mobilisation marquera-t-elle un tournant pour le mouvement de contestation contre la réforme des retraites? L'intersyndicale, qui continue de demander à être reçue par Emmanuel Macron, a appelé à une nouvelle journée de grève nationale ce mercredi 15 mars.

Comme depuis le début de la mobilisation, la CGT a publié sur son site internet une carte des rassemblements prévus demain dans toute la France métropolitaine. Ce sont 234 points de rassemblement, répartis dans plusieurs villes du pays, qui sont recensés par la CGT et visibles sur la carte ci-dessous.

La CGT appelle à "une nouvelle puissante journée de grève"

À Paris, le cortège s'élancera de l'esplanade des Invalides en début d'après-midi à 14h pour rejoindre la place d'Italie en fin de journée.

"Faisons du 15 mars, jour de la commission mixte paritaire entre les deux chambres législatives, une nouvelle puissante journée de grève et de manifestation pour faire retirer ce projet de réforme libéral", écrivait il y a quelques jours l'organisation syndicale dans un communiqué.

La CGT a revendiqué plus d'un million de manifestants en France le 11 mars dernier, dernière grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, contre 368.000 pour la police. C'est nettement inférieur au précédent week-end de mobilisation du 11 février au cours duquel les syndicats avaient alors annoncé plus de 2,5 millions de participants contre 963.000 pour le ministère de l'Intérieur.

Dans le même temps le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a confirmé que tous les leaders syndicaux iront manifester jeudi devant l'Assemblée nationale, soit le jour final du vote du texte par les députés.

Théophile Magoria avec Hugues Garnier