Avant la grande journée de mobilisation du 1er mai, à quoi faut-il s'attendre?

Après avoir reçu le feu vert du conseil constitutionnel sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, Emmanuel Macron a promulgué la réforme samedi. Mais les syndicats ne comptent pas en rester là. L'intersyndicale a appelé à faire du 1er mai "une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Elle soutient aussi que des "actions et grèves" organisées "localement" auront lieu dans les 15 prochains jours. Voici à quoi s’attendre dans les prochaines semaines.
Ce lundi, au moment où Emmanuel Macron prendra la parole à 20 heures, l'association "Attac" a appelé à un "concert de casseroles". Une initiative soutenue par l'union syndicale Solidaires. "Il y aura aussi des rendez-vous devant les mairies", précise sur BFMTV Simon Duteil, son co-délégué général.
Par ailleurs, depuis jeudi, les poubelles jonchent à nouveau les rues parisiennes après un nouvel appel à la grève des éboueurs. Comme lors du mouvement précédent en mars, le préavis de grève de la CGT de la filière déchets et assainissement de Paris s’articule avec un mouvement de blocage des incinérateurs, dont les agents sont liés, eux, à la filière de l’énergie. Environ 50% des éboueurs étaient grévistes vendredi selon CGT-FTDNEEA.
Des perturbations le 20 avril
La CGT souhaite des "temps forts" les 20 et 28 avril prochains. Entre "aujourd'hui et le 1er mai, plusieurs mobilisations, actions, grèves et manifestations vont exister et participeront à faire reculer le gouvernement", affirmait dimanche sur franceinfo Thomas Vacheron, membre du bureau confédéral de la CGT.
Le réseau ferroviaire sera perturbé le jeudi 20 avril. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à une "journée d'expression de la colère cheminote". Un rendez-vous présenté comme une "étape de préparation" aux manifestations du 1er mai.
Cette date est importante puisque le 20 avril tombe la veille des vacances scolaires des régions parisienne et occitane et d'un week-end de chassé-croisé dans les autres zones déjà en congés.
Mobilisation le 28 avril
Des perturbations sont aussi attendues le 28 avril à l’appel de la CGT. Une journée qui se concentrera "sur les retraites" mais aussi sur "les morts au travail", a indiqué Thomas Vacheron de la CGT.
Ce jour-là, les internes des hôpitaux seront en grève mais sans rapport avec la réforme des retraites. Ils souhaitent dénoncer leurs conditions de travail et réclamer une hausse des salaires. Le principal syndicat, l'Isni, demande une augmentation "d'au moins 300 euros brut par mois".
La CFDT préfère de son côté se concentrer sur "une grande journée de mobilisation le 1er mai", ne rejoignant pas la CGT sur les deux prochaines journées de mobilisation. "Il n'y a pas de fissures dans l'intersyndicale mais une exigence de rigueur collective", a précisé ce lundi sur France 2 Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.