BFM Business
Social

Aucune perturbation prévue dans l'aérien mercredi

-

- - Silas Stein / dpa / AFP

Après deux journées de mobilisation des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, le trafic des avions devrait revenir totalement à la normale mercredi.

Si le trafic des trains va rester très perturbé mercredi, l'aérien reprendra normalement ses liaisons au lendemain de la deuxième journée d'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites en France. Selon nos informations, tous les vols prévus le 11 décembre seront bien assurés.

En effet, les contrôleurs aériens, en grève depuis jeudi 5 décembre contre le projet de réforme des retraites, n'ont pas prévu de continuer le mouvement mercredi 11 décembre. En outre, la direction générale de l'aviation civile n'a réclamé aucun abattement aux compagnies aériennes pour la journée de mercredi.

Depuis dimanche, chaque jour, après avoir reçu les préavis de grève des organisations syndicales, la DGAC demandaient aux compagnies de réduire leurs programmes de vols en conséquence, afin de "limiter les perturbations dans les aéroports".

Lundi, elle avait par exemple demandé une réduction de 20% des vols prévus mardi au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Et jeudi dernier, pour le premier jour de la mobilisation, Air France, Transavia, EasyJet et Ryanair avaient été contraints d'annuler des centaines de vols.

Nina Godart avec AFP