BFM Eco

Quelle est la meilleure compagnie aérienne du monde?

Un avion (illustration).

Un avion (illustration). - Silas Stein / dpa / AFP

Dans son dernier classement des vingt meilleures compagnies aériennes, le site Airlineratings.com décerne le premier prix à Air New Zealand. Aucune compagnie européenne ne figure dans le top 10.

Singapore Airlines perd son titre. La compagnie asiatique vient d’être détrônée par Air New Zealand au classement des 20 meilleures compagnies aériennes établi par Airlinerating.com. C’est la sixième fois qu’elle remporte ce prix.

Pour évaluer les compagnies, le site spécialisé analyse chaque année plusieurs critères tels que la sécurité, l’âge de la flotte, l’évaluation des passagers, la rentabilité, le niveau des investissements, la qualité de l’offre, les rapports professionnels ou encore l’empreinte carbone.

"Dans notre analyse, Air New Zealand s’est classée première parmi la plupart de nos critères d’audit, ce qui constitue une performance exceptionnelle face à des transporteurs disposant de plus de ressources et de plus d’envergure", a souligné Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’Airlineratings.com.

Les compagnies européennes absentes du top 10

Sur la plus haute marche du podium, Air New Zeland se démarque notamment par la réduction de "sa consommation de carburant donc ses émissions carbone de près de 22%, soit un niveau supérieur à la moyenne du secteur", a indiqué Geoffrey Thomas auprès de CNN. Singapore Airlines et All Nippon Airlines complètent le top 3.

Viennent ensuite Qantas, Cathay Pacific, Emirates, Virgin Atlantic, EVA Air, Qatar Airways et Virgin Australia. Aucune compagnie aérienne européenne ne fait donc partie du top 10. L’allemande Lufthansa décroche tout de même la onzième place, juste devant Finnair.

Airlineratings a également établi des classements par catégorie. Ainsi, Air New Zealand remporte le prix de la meilleure classe économique premium, Singapore Airline de la meilleure Première classe. Qatar Airways est celle qui sert les meilleurs repas à bord tandis que Virgin Australia décroche le titre du meilleur équipage. Notons enfin que la compagnie Wizz est considérée comme la meilleure compagnie low-cost en Europe.

Paul Louis