BFM Business

Cette compagnie aérienne vous signale si un bébé voyagera à vos côtés

Les passagers voyageant avec des enfants âgés de 8 jours à 2 ans et choisissant leur siège sur le site Web de JAL ont une icône représentant un enfant sur leurs sièges, affichée sur l'écran de sélection du siège.

Les passagers voyageant avec des enfants âgés de 8 jours à 2 ans et choisissant leur siège sur le site Web de JAL ont une icône représentant un enfant sur leurs sièges, affichée sur l'écran de sélection du siège. - Kazuhiro Nogi-AFP

La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines repère par une icône les sièges occupés par des passagers accompagnés de bébés (8 jours à 2 ans) lors de réservations effectuées en ligne sur son site.

Avis aux voyageurs que la présence d'un très jeune enfant à leurs côtés durant un vol, peut déranger: la compagnie japonaise Japan Airlines (JAL) les prévient désormais au moment de la réservation en ligne.

"Les passagers voyageant avec des enfants âgés de 8 jours à 2 ans et choisissant leur siège sur le site Web de JAL auront une icône représentant un enfant apparaissant sur leurs sièges affiché sur l'écran de sélection permettant de choisir sa place. Cela permet aux autres passagers de savoir qu'un enfant est peut-être assis là" précise la compagnie aérienne (cf illustration ci-dessous).

-
- © -

Cependant, cette icône distinctive signalant la localisation d'un bébé (avec ses parents) dans la cabine n'apparaît pas lorsque la réservation a été effectuée en dehors du site internet de la compagnie ou lorsqu'il s'agit de billets prime, ou encore lorsqu'un changement d'avion de dernière minute est survenu.

Réagissant sur Twitter (cf illustration ci-dessus), cet investisseur en capital-risque s'est félicité (en anglais) de l'initiative prise par Japan Airlines, allant jusqu'à suggérer que cette mesure devienne obligatoire. Il prétend avoir été placé à côté de trois bébés qui ont pleuré durant tout un vol long-courrier qu'il a effectué il y deux semaines, entre Doha (Qatar) et New-York.

D'autres internautes suggèrent plus simplement de mettre des écouteurs ou un casque sur ses oreilles, pour ne plus être dérangés par les cris d'un bébé en pleurs.

Frédéric Bergé