BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: moins de monde dans la rue mais une opinion qui ne faiblit pas

placeholder video
La mobilisation contre la réforme des retraites était en baisse mercredi 15 mars si l'on compare notamment avec les chiffres des grandes journées comme celle du 7 mars ou du 31 janvier. Pourtant, les Français soutiennent toujours largement les manifestations contre ce projet de loi.

Mecredi 15 mars a eu lieu la 8ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. 480.000 personnes ont défilé dans les rues de l'Hexagone selon le ministère de l’Intérieur, 1,7 million si l’on en croit la CGT.

Pas de nouvelle manifestation d'ampleur ce jeudi alors que c'est une journée décisive pour le texte qui passera par le Sénat puis par l'Assemblée nationale après avoir été adopté hier par la Commission mixte paritaire. Les syndicats ont tout de même prévu de se rassembler devant l'hémicycle à la mi-journée. Les grèves reconductibles se poursuivent dans quelques secteurs comme les transports et la collecte des poubelles.

Les manifestants sont moins nombreux à battre le pavé

480.000 manifestants donc. C’est mieux que le 11 mars mais moins bien que le 7 qui fût “historique” selon les syndicats avec 1,28 million de personnes dans la rue selon les chiffres de la police.

C’est d’ailleurs la deuxième grande journée du mouvement social qui a le moins mobilisée depuis mi-janvier.

Faut-il y voir un abandon? Les syndicats, toujours unis et toujours vent debout contre la réforme, rejettent cette hypothèse.

"Il n'y a pas de résignation," a dit Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière mercredi.

Les Français soutiennent la mobilisation

Si les chiffres en baisse pourraient contredire les propos de Frédéric Souillot, la colère ne se jauge pas seulement à l'aune du nombre de personnes qui manifestent si l'on en croit les sondages.

Une nouvelle étude Elabe publiée le 15 mars montre en effet que 6 Français sur 10 souhaitent que la mobilisation se poursuive même si le texte est voté.

Le recul de l'âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans est toujours largement constesté par la population avec 68% des Français qui s'y opposent, 2 points de moins que lors du dernier sondage mais des pourcentages toujours stables.

Pour autant, ils semblent sans illusion puisque 74% d'entre eux considèrent que la réforme passera.

Olivia Bugault