BFM Business
Social
Alerte info

Retraites: 62% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive si la réforme est adoptée

Des manifestants sur la place d'Italie lors de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023.

Des manifestants sur la place d'Italie lors de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023. - ALAIN JOCARD / AFP

SONDAGE BFMTV - Selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce mercredi, six Français sur dix souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive après le 16 mars, même si les députés votent le texte ou que le gouvernement utilise l'article 49.3 de la Constitution.

Une large majorité de la population (67%) approuve la mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit le report de l'âge légal de départ à 64 ans, selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV. Surtout, ce sondage publié ce mercredi inidique que 62% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive si la réforme est votée à l'Assemblée nationale jeudi ou qu'Elisabeth Borne déclenche le 49.3.

La population rejette toujours la réforme

Dans le détail, 77% des ouvriers et 76% des employés considèrent qu'il faut poursuivre la mobilisation après le 16 mars si la réforme est adoptée. Plus surprenant, 65% des CSP+ sont du même avis.

Les retraités considèrent qu'il faudra arrêter la mobilisation (45% pour la poursuite du mouvement, 55% contre) et les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (23% pour la poursuite du mouvement, 77% contre).

Bien qu'en léger recul (-2 points) par rapport au précédent sondage Elabe pour BFMTV du 10 mars, l'opposition à la réforme des retraites reste largement majoritaire dans le pays (68%).

Vive opposition au 49.3

À la veille d'une journée décisive au Parlement, 74% des Français considèrent que la réforme des retraites "passera" et sera appliquée.

En revanche, si elle doit être adoptée, les personnes sondées préfèrent un vote des sénateurs puis des députés. Car 80% d'entre elles se disent opposées à l'utilisation de l'article 49.3 pour faire "passer" la réforme des retraites.

Toutes les catégories de population s'accordent sur ce dernier point. Y compris les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle: 56% d'entre eux se disent opposés à l'utilisation du 49.3.

Et si elles pouvaient participer à un vote d'une motion de censure après l'utilisation du 49.3, 55% des personnes sondées voteraient pour la motion de censure. 23% voteraient contre et 22% s'abstiendraient.

Dans le détail, 69% des ouvriers voteraient pour la motion de censure. Si les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle étaient les seuls à participer au scrutin, le gouvernement pourrait tomber: 40% sont pour la censure, 39% contre et 21% s'abstiennent, selon ce sondage.

Enquêté réalisée par internet du 13 au 14 mars 2023, auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Ariel Guez