Réforme des retraites: Philippe Martinez estime qu'un recours au 49.3 ne serait "pas glorieux"

Malgré des semaines de débat, le vote de la réforme des retraites reste incertain. Alors que la commission mixte paritaire doit permettre de trouver un texte de compromis pour les deux chambres, l'exécutif ne dispose pas d'une majorité absolue pour faire voter son projet de loi à l'Assemblée nationale. Ce qui ravive le spectre du 49.3 pour faire adopter le texte.
À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est exprimé sur notre antenne sur cet éventuel recours par le gouvernement pour faire passer sa réforme.
"Avec une réforme aussi 'juste' comme on l'a entendu, aussi 'indispensable" etc., et ne pas avoir de majorité à l'Assemblée, c’est un problème. Recourir à un 49.3 n’est pas glorieux", a-t-il déclaré sur notre antenne.
"Ce n'est pas une marque de démocratie"
"Je pense que ce n'est pas une marque de démocratie", a ajouté le représentant syndical, qui a également dénoncé le recours à l'article 47-1 de la Constitution pour accélérer les débats sur le texte au Parlement.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a réaffirmé dimanche que l'exécutif ne souhaitait pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire approuver par l'Assemblée nationale son projet de réforme des retraites.