Poupée pendue à l'effigie de Borne: Martinez juge que "ces images n'aident pas" le mouvement social

Une mise en scène macabre qui ne plaît pas au leader de la CGT. Philippe Martinez a réagi ce lundi sur BFMTV-RMC à des images d'un camion CGT filmées dans le cortège de la manifestation du 11 février à Marseille. On y voit une poupée à l'effigie de la Première ministre Elisabeth Borne, pendue au niveau du cou avec une corde reliée à un gibet.
"Ces images n'aident pas à rester sur l'essentiel qui est notre combat contre cette réforme des retraites", a considéré le secrétaire général du syndicat ce lundi matin, précisant qu'il n'a pas encore eu "l'occasion d'appeler tout le monde dans la CGT pour en parler".
"Pas bon pour le mouvement social"
Il a toutefois insisté sur la difficulté de réguler les comportements de tous les manifestants, y compris ceux faisant partie de son syndicat. "Vous croyez que quand il y a deux millions ou plus de deux millions de manifestants, on peut parler, contrôler?", a-t-il interrogé de façon rhétorique.
Le patron de la CGT a aussi relié ces images avec celle postée par le député LFI Thomas Portes sur Twitter sur laquelle il pose fièrement, le pied sur un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail en charge de porter le projet de réforme des retraites.
"Avoir un ballon sous le pied avec la tête d'un ministre, ce n'est pas bon pour le mouvement social", a ainsi estimé Philippe Martinez.