BFM Business

Montebourg vante le made in France avec son calendrier 2014

Le calendrier d'Arnaud Montebourg valorise le made in France... et le ministre

Le calendrier d'Arnaud Montebourg valorise le made in France... et le ministre - -

Le ministère du Redressement productif publie son calendrier 2014 mettant en avant douze entreprises qui symbolisent le renouveau du made in France. Une façon aussi de valoriser l'action du ministre.

Pour fêter 2014, Arnaud Montebourg lance son calendrier. Le 31 décembre à minuit, une version en ligne est publiée sur le site du ministère du redressement productif. Le JDD a déjà publié cinq photos de ce calendrier. Chaque mois, un salarié d'une entreprise française est mis en avant.

Cette initiative est un bon moyen de mettre en avant les ouvriers, "souvent un peu dans l'ombre", estime le patron d'Atol, Philippe Peyrard, interrogé par BFM Business, et qui a participé à l'opération.

"Être ouvrière, être ouvrier, c'est quelque chose de beau, on crée des produits, on doit en être fier", explique-t-il, avant de préciser que le travail manuel n'est pas apprécié "comme il devrait l'être, et comme il l'est chez nos voisins allemands."

Le made in France mis en avant

Mais l'initiative est aussi un moyen pour le ministre de mettre en avant son bilan. En octobre 2013, il affirmait sur BFMTV avoir sauvé plus de 134.000 emplois. Les douze entreprises mises en avant par le calendrier sont des modèles du made in France ou des entreprises qui ont été soutenues par le ministère.

Un ouvrier de Rio Tinto rappelle ainsi le sauvetage des deux usines, en juillet 2013, dont le ministre avait voulu faire le symbole du redressement productif. Une responsable de l'entreprise Qooq évoque, elle, le succès international de la tablette de cuisine du même nom, qui se vend jusqu'aux Etats-Unis.

Une version parodique déjà en ligne

Dommage pour les fans de marinière: Arnaud Montebourg ne pose pour aucun mois de l'année, a précisé son cabinet, même s'il apparaît dans un coin de la couverture.

Mais le calendrier n'est pas au goût de tout le monde. Sur le site rue89, une version parodique est déjà parue. Mois après mois, des photos d'employés manifestants de GoodYear, Mory Ducros ou Alcatel-Lucent rappellent que le bilan du ministre n'est pas si rose.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les douze héros de l'année Montebourg:

> Atol (optique) 

> Deprecq (équipements ferroviaires)

> Fermob (mobilier de jardin) 

> Gorgé (systèmes industriels)

> Punch Powerglide Strasbourg (automobile) 

> Qooq (tablettes de cuisine)

> Quantel (lasers)

> Rio Tinto Alcan (mines)

> Les Tissages de Charlieu (textile)

> SET (composants électroniques)

> Solex (deux-roues)

> Virtuose (textile)

J.S avec BFM Business