France - Page 2

Près de 4 Français sur 10 affirment avoir des découverts bancaires, pour un montant moyen en nette hausse sur un an
Selon le baromètre de Cofidis et CSA Research, le pouvoir d'achat reste la préoccupation principale des Français dont seule une minorité perçoit le ralentissement de l'inflation. 22% des sondés se déclarent en difficulté financière.

Réforme des retraites, baisse de la TVA… La CGT appelle les salariés de l'électricité et du gaz à une grève de 24 heures reconductible
Le syndicat est le seul à appeler à faire grève, sans lien initial avec l'appel à la mobilisation du 10 septembre, mais n'exclut pas un prolongement jusqu'à cette date.

La chute du gouvernement Bayrou aurait "un impact évident sur l'économie", avertit Christine Lagarde
La présidente de la BCE Christine Lagarde avertit sur les conséquences désastreuses que pourrait avoir la démission du Premier ministre François Bayrou et de la chute du gouvernement.

Impôts, retraite progressive, arrêts de travail... Tout ce qui change ce 1er septembre
Les vacances désormais terminées, de nombreux changements ayant un impact sur le quotidien des Français accompagnent cette rentrée 2025. Impôt sur le revenu, retraite progressive dons du sang... BFM Business fait le point sur les principales nouvelles mesures.

L'inflation ralentit en août à 0,9% sur un an
Les prix de l'alimentation ont continué à augmenter au même rythme qu'en juillet (+1,6%).

"Tout est possible, mais tout se paye": le patron du Medef met en garde contre les mesures risquées du prochain budget
Le directeur du Medef Patrick Martin fustige les incertitudes qui pèsent sur les entreprises françaises face à une situation politique fragile et la probable démission du Premier ministre.

La confiance des ménages se replie légèrement en août après trois mois de stabilité
L'indicateur publié par l'insee qui synthétise la confiance des Français a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023.

Bourrés de nickel et de plomb: les douanes saisissent plus de 5.600 bijoux fantaisie dangereux
Ces lots de bijoux en provenance de Chine et "prisés par les enfants et adolescents" présentaient un danger pour la santé des consommateurs, soulignent les douaniers.

Pour la Banque de France, la croissance atteindra 0,3% au troisième trimestre
Un rythme proche de celui observé au trimestre précédent (+0,3%), après +0,1% au premier trimestre, indique l'institution dans son enquête mensuelle de conjoncture.

"Les commandes des États-Unis se raréfient": la filière du champagne espère un accord pour être exemptée de droits de douane
Entre attentisme, espoir et relativisme, la filière du champagne espère qu'un accord sera trouvé avec les États-Unis, pour échapper aux droits de douane.

Ils demandent des "mesures de sauvegarde": les betteraviers s'inquiètent des conséquences de la censure partielle de la loi Duplomb
Les betteraviers dénoncent dans un communiqué les conséquences néfastes pour leurs cultures de l'interdiction de l'acétamipride, le pesticide néonicotinoïde dont la réintroduction a été censurée par le Conseil constitutionnel.

"Un effort acceptable": François Bayrou défend sa proposition de supprimer deux jours fériés pour "produire plus"
Dans une vidéo publiée sur Youtube, le chef du gouvernement s'est dit "ouvert" sur la détermination des jours fériés qui seront concernés.

Fnac Darty va contester sa condamnation à une amende de 3,9 millions d'euros pour des retards de paiement
Le groupe Fnac Darty a été condamné à payer une amende de 3,9 millions d'euros pour n'avoir pas honoré les factures de ses fournisseurs, des faits qui remontent à la pandémie de Covid-19.

"5.000 euros de plus chaque seconde": François Bayrou alerte sur l'envolée de la dette, "un mal auquel nous n'échapperons pas si nous ne sommes pas courageux"
Sur Youtube, le Premier ministre François Bayrou a mis en garde contre le danger que représente le surendettement de la France, justifiant les mesures d'économies présentées à la mi-juillet dans le cadre du Budget.

"Pas de signal de tension": aucun risque de pénurie de médicaments identifié pour cet hiver
L'Agence du médicament rassure sur les stocks et la disponibilité des médicaments en prévision de l'hiver. À l'heure actuelle, tous les voyants sont au vert, mais l'ANSM reste attentive à toute évolution à venir.

L'inflation s'établit à 1% en juillet sur un an
Les prix à la consommation ont essentiellement été tirés par l'alimentation et les services. Sur un mois, ils progressent de 0,2%.

Un an après sa reprise, le sidérurgiste Novasco (ex-Ascometal) pourrait être placé en redressement judiciaire
Le groupe de sidérurgie, qui avait été repris par un fonds d'investissement britannique il y a un an, pourrait faire l'objet d'un placement en redressement judiciaire.

La France a encore perdu 1.500 distributeurs de billets mais ça ne gêne pas l'accès aux espèces selon la Banque de France
La France comptait un peu plus de 42.500 distributeurs automatiques de billets fin 2024, soit 3,5% qu'un an auparavant.

"L'économie du crime c'est le budget français de la défense": le blanchiment d'argent, un "business" colossal estimé entre 38 et 58 milliards d'euros par les Sénateurs
Le blanchiment d'argent représente plusieurs dizaines de milliards d'euros par an en France, mais les dispositifs de lutte, en France comme à l'international, sont loin de suffire à endiguer le phénomène.

Perçue comme "un pays qui n'arrive pas à faire de réformes", la France affiche la 3ème plus importante dette publique de l'Europe
Avec une dette publique qui atteint 114% du PIB, la France se retrouve derrière la Grèce et l'Italie et les efforts lancés pour faire des économies pourraient être contrecarrés par l'instabilité politique.

Malgré le "gel" et "l’année blanche", la dépense publique va tout de même encore augmenter en 2026… de 29 milliards d’euros
Le document consulté par l'AFP s'attend à une augmentation de 29 milliards d'euros des dépenses publiques en 2026.

Une économie "structurellement atone" et des "tendances négatives": le rapport de l'Institut Montaigne sur la France en 2040 sonne l'alarme
Le rapport sur l'état de la France en 2040 de l'Institut Montaigne dresse un tableau sombre pour le pays et appelle le monde politique à l'action.

C'est une mesure qui va "asphyxier les départements": les 5,3 milliards d'économies demandées aux collectivités par François Bayrou provoquent un tollé
Les économies demandées aux collectivités continuent d'augmenter. Après 2,2 milliards en 2025, ce sera 5,3 milliards en 2026, soit plus du double. Une situation qui inquiète au niveau local.

"Les investisseurs ont horreur du flou": les start-up françaises sont privées d'argent depuis un an, les levées de fonds chutent de 60%
Le nombre d'opérations de levées de fonds, ainsi que leur montant, a diminué au premier semestre 2025. Le secteur de l'IA tire son épingle du jeu.

Gel budgétaire, hausse d'impôts… Quatre pistes envisagées par François Bayrou pour faire 40 milliards d'économies
François Bayrou expose ce mardi ses idées pour générer 40 milliards d'euros d'économies. Une équation à plusieurs inconnues qui fait l'objet de plusieurs hypothèses.

Une équation qui revient à "prendre l'Himalaya par la face Nord en short": Bayrou va dévoiler son plan de 40 milliards d'euros d'économies sous forme de casse-tête
Très attendu sur ses mesures pour économiser 40 milliards d'euros, François Bayrou vise un assainissement des dépenses publiques et un soutien de l'activité.

Ce n'est pas un "franc rebond" mais quelques indicateurs positifs montrent des signes d'amélioration pour l'économie française
Les perspectives s'éclaircissent pour les entreprises françaises, qui tablent sur l'amélioration de l'activité d'ici la fin de l'année.

L'inflation a finalement atteint 1% en juin (un tout petit peu plus que l'estimation initiale)
Les prix à la consommation ont augmenté de 1% sur un an en juin selon l'Insee.

Entre les taxes sur le soda, la réforme des titres restaurant, la vaisselle réutilisable, le secteur des fast foods a vu fondre sa rentabilité de 50%
Les récentes réformes du secteur de la restauration rapide comme l'utilisation des titres-restaurants pour faire ses courses, affectent la rentabilité et risquent de faire basculer des entreprises dans le rouge dès 2026.

"Une année blanche générale, il n'y en a jamais eu": l'hypothèse d'un gel de toutes les prestations avance (3 à 15 milliards d'euros d'économies potentielles)
Comment réaliser 40 milliards d'euros d'économies? Parmi les pistes, une "année blanche", reconduire en 2026 le niveau des dépenses publiques de 2025.