BFM Business
France

"Un effort acceptable": François Bayrou défend sa proposition de supprimer deux jours fériés pour "produire plus"

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2025.

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2025. - Julie SEBADELHA

Dans une vidéo publiée sur Youtube, le chef du gouvernement s'est dit "ouvert" sur la détermination des jours fériés qui seront concernés.

François Bayrou défend son budget, épisode 2. Dans une nouvelle vidéo publiée ce mercredi au lendemain du lancement de sa chaîne Youtube, le Premier ministre est revenu sur la menace de "surendettement" qui pèse sur la France, notamment parce que le pays "produit moins que ses voisins, (...) entre 10 et 15% de moins par habitant".

En résumé, "il faut produire plus et produire plus ça pose la question du travail", a-t-il poursuivi.

C'est tout le sens de son "idée controversée" de supprimer deux jours fériés, car "si on travaille deux jours de plus, alors ça veut dire que le pays tout entier produit plus", a encore souligné François Bayrou.

S'il a proposé de supprimer le 8-mai et le Lundi de Pâques pour redresser les finances publiques dans le cadre du Budget 2026, le chef du gouvernement s'est dit "tout à fait ouvert" à discuter des jours concernés. "Je sais que ça a suscité beaucoup de commentaires et beaucoup d'oppositions mais en vérité, si c'est un effort de cet ordre qui permet de sortir des difficultés qu'on rencontre (...), je trouve que c'est un effort acceptable qui ne demande pas qu'on renonce à notre modèle de société, à notre modèle de vie de famille. D'autant plus si on trouve des jours plus adaptés que ceux que j'ai proposés", a-t-il ajouté.

"Un plan d'urgence" pour réduire le chômage des jeunes

Le Premier ministre a également dénoncé "un scandale que nous ne pouvons pas accepter", à savoir le fait que le chômage des jeunes "atteint 19%" alors que "les entreprises ne trouvent pas de gens pour travailler".

"C'est pourquoi il faut un plan d'urgence pour qu'on puisse proposer un travail à davantage de jeunes et inciter les jeunes à accepter un travail qui leur mettra le pied à l'étrier", a-t-il proposé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco