BFM Business
France

L'inflation ralentit en août à 0,9% sur un an

placeholder video
Les prix de l'alimentation ont continué à augmenter au même rythme qu'en juillet (+1,6%).

Les prix à la consommation n'ont augmenté que de 0,9% sur un an en août, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Insee, un niveau bas et même en léger ralentissement par rapport à juillet (+1,0%).

Cette légère baisse "s'expliquerait par le ralentissement des prix des services" (+2,1% contre +2,5% en juillet) "notamment ceux des transports", explique l'institut national des statistiques dans un communiqué, quand les prix de l'alimentation ont continué à augmenter au même rythme qu'en juillet (+1,6%).

Sur un mois, la hausse des prix à la consommation en France a en revanche accéléré, à 0,4% en août après 0,2% en juillet, une augmentation attribuée par l'Insee à "la hausse saisonnière" de certains prix "après les soldes d'été, notamment ceux de l'habillement".

L'énergie poursuit sa baisse

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,5% sur un mois, après +0,3% en juillet. Sur un an, il augmente de 0,8%, contre 0,9% en juillet.

Les prix de l'énergie, et en particulier ceux liés à l'essence et aux autres produits pétroliers, ont continué de ralentir (-6,2% sur un an), mais moins vite qu'en juillet (-7,2%).

L'inflation en France a énormément ralenti depuis la vague inflationniste qui a secoué l'économie mondiale principalement entre 2021 et 2023, et se situe désormais bien en dessous de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE).

D'autres pays européens ont également vu leur inflation considérablement ralentir depuis un an et demi, comme l'Allemagne (+2,0% en juillet) ou l'Italie (+1,7% en juillet).

OC avec AFP