Amélie de Montchalin: "Il serait suicidaire et irresponsable de considérer que la réforme des retraites n'est plus un sujet"

La réforme des régimes des retraites est jugée indispensable, mais le timing de se mise en oeuvre (et son contenu) divise au sein du gouvernement. Faut-il la lancer avant les prochaines élections présidentielles dans moins d'un an?
Chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique souligne "l'engagement du président" à mener cette réforme et estime "que le monde ne va pas s'arrêter en 2022".
"On doit arrêter de faire payer aux actifs des sommes incroyables de cotisations pour financer des retraites qui en plus sont parfois réduites", ajoute-t-elle. "Il serait suicidaire et irresponsable de considérer que la réforme des retraites n'est plus un sujet, de dire comme ce n'est pas le moment tout de suite de lancer la réforme, faisons comme si le sujet n'existait plus".
La ministre souligne "qu'il faut relancer les réflexions" et d'ajouter "le sujet ce n'est pas 'le' quand mais le 'comment' ".
Et concernant ce fameux calendrier, Amélie Montchalin répète que "ça sera un arbitrage que prendront le président et le Premier ministre".