BFM Business
Finances publiques

"Ce n'est pas une politique d'austérité": le gouvernement propose de réduire le déficit à 4,7% du PIB l'an prochain (un peu plus que ce que proposait Bayrou)

placeholder video
Sébastien Lecornu a confirmé que le projet de budget proposé par son gouvernement proposait de réduire le déficit public à 4,7% du PIB en 2026, contre 5,4% cette année.

Le projet de budget du gouvernement propose de réduire le déficit public à 4,7% en 2026, contre 5,4% cette année, a annoncé Sébastien Lecornu, le Premier ministre, lors de son discours de politique générale, ce mardi 14 octobre. Il a ajouté qu'il s'agissait d'un effort moins important que le projet présenté par François Bayrou (4,6% du PIB), qui prévoyait la suppression de deux jours feriés, une mesure abandonnée.

"Dans tous les cas de figure, à la fin de la discussion budgétaire, il devra être à moins de 5% du PIB car cet impératif de souveraineté s'impose à nous tous", a prévenu le Premier ministre.

Ce dernier estime qu'il ne s'agit pas "d'une politique d'austérité". "On a demandé des efforts supplémentaires aux grandes entreprises dans un souci de justice sociale", a ajouté Sébastien Lecornu, alors que la contribution "exceptionnelle" sur les grandes entreprises adoptée l'année dernière sera prolongée en 2026.

Ce projet de budget de l'Etat, qui devrait être largement modifié par le Parlement, propose un effort de 30 milliards d'euros et repose sur des hypothèses "optimistes" de croissance en 2026, selon le Haut conseil des finances publiques.

Conférence des partenaires sociaux

Le Premier ministre a annoncé une mesure phare: la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027. Il ainsi répondu aux demandes du Parti socialiste (PS), qui menaçait le gouvernement de déposer sa propre motion de censure.

"Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle", a affirmé le Premier ministre devant l'Assemblée nationale.

"Aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028, comme l'avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d'assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028". Sébastien Lecornu entend confier le dossier aux partenaires sociaux.

Une conférence sur les retraites et le travail doit être organisée à l'automne, afin de discuter de "l'ensemble de la gestion du système de retraite", "améliorer les retraites des femmes" et lutter contre la pénibilité au travail.

"Cette conférence aura le temps de se prononcer avant l'élection présidentielle" en 2027, a-t-il dit dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée. "Si la Conférence conclut, le gouvernement transposera l'accord dans la loi et le Parlement décidera", a-t-il promis.

Parallèlement, le projet de budget porté par le gouvernement reprend l'idée d'année blanche, avancée par François Bayrou, et la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires. Des contributions exceptionnelles sur les grandes entreprises et les plus hauts revenus seront pérennisées, alors qu'une nouvelle taxe sur les holdings familiales pourrait être mise en place.

"Nous demanderons à créer une contribution exceptionnelle des grandes fortunes que nous proposons d'affecter au financement des investissements du futur qui touchent à notre souveraineté, pour les infrastructures, la transition écologique ou la défense", a affirmé le Premier ministre.

P.La. avec AFP