BFM Business
Conso

Malus automobile, taxe sur les billets d'avion, prix du gaz... Tout ce qui change au 1er mars

placeholder video
En mars, de nombreuses dispositions votées en février dans le PLF et le PLFSS vont entrer en vigueur, comme la taxe sur les billets d'avion, ou encore la baisse de salaire des apprentis et alternants.

Durcissement du malus automobile, baisse du salaire de certains apprentis et alternants, augmentation de la taxe sur les billets d'avion... Le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), adoptés définitivement en février introduisent de nombreuses mesures qui prendront effet au 1er mars.

• Le nouveau malus automobile entre en vigueur

Coup dur pour les véhicules les plus polluants. À partir de ce samedi 1er mars, le nouveau barème du malus automobile entre en vigueur. Le seuil de déclenchement passe de 118 à 113g de CO2/km. Concrètement, cela veut dire que dès ce niveau d’émission, les propriétaires devront s’acquitter d’un malus de 50 euros. Autre mesure: le plafond du malus est relevé à 70.000 euros, contre 60.000 euros auparavant, pour les voitures émettant plus de 192g de CO2/km.

• Les débuts de la voie réservée sur le périphérique parisien

Des changements sur le périphérique. À partir du lundi 3 mars, une voie réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes et aux taxis sera ouverte sur une grande partie du périphérique parisien, mais aussi sur des portions des autoroutes A1, A12 et A13. Sur le périphérique, dans un premier temps, cette voie sera activée du lundi au vendredi de 7h à 10h30 et de 16h à 20h. Une période pédagogique permettra de tester le dispositif avant une mise en place de la verbalisation prévue au 1er mai.

• La taxe sur les billets d’avion entre en vigueur

Prendre l'avion coûtera plus cher. À partir du 1er mars, le barème de la taxe de solidarité sur les billets d’avion est rehaussé. La taxe passe de 2,63 euros à 7,40 euros pour un billet en classe économique vers l’Europe. Pour les destinations hors Europe, elle passe de 15 à 40 euros. La taxe sur les billets utilisés en aviation d'affaires bondit et passe à 210 ou 420 euros pour les destinations européennes (en fonction de l'avion utilisé, turbopropulseur ou turboréacteur), 675 à 1.015 euros pour les destinations intermédiaires et 1.025 à 2.100 euros pour les destinations lointaines.

• Les arrêts maladie des fonctionnaires moins bien indemnisés

Pour les fonctionnaires, à partir du 1er mars 2025, les trois premiers mois d’arrêt maladie seront désormais indemnisés à 90% de leur traitement, contre 100% actuellement. Au-delà de trois mois d’arrêt, il n’y aura pas de changement, les fonctionnaires continueront de percevoir la moitié de leur traitement pendant les neuf mois suivants.

• Le prix du gaz augmente

Au 1er mars, le prix du gaz augmente, selon les tarifs publiés par la Commission de régulation de l’énergie sur le prix repère du gaz. Les clients ayant souscrit une offre indexée au prix repère vont donc être concernés par cette hausse, tandis que ceux ayant souscrit une offre à prix fixe ne devraient pas l’être. Au 1er mars, le prix moyen du kWh pour une utilisation eau chaude/cuisson est de 0,15 euro (contre 0,148 euro en février) TTC et de 0,121 euro pour le chauffage (contre 0,119 euro en février).

• La baisse de la facture d’électricité va se voir sur les factures

La facture d'électricité de plus de 24 millions de foyers qui ont choisi les tarifs réglementés va diminuer de 15% en moyenne au mois de février. Cette diminution se verra concrètement sur les factures de mars, d'après la présidente de la Commission de régulation de l'énergie Emmanuelle Wargon.

• Nouveau taux de TVA sur les chaudières à gaz

Acheter une chaudière à gaz coûtera plus cher. Au 1er mars 2025, la TVA sur l’installation complète des chaudières gaz (pose et fourniture) passera de 10% à 20%. Cette TVA était de 5,5% en 2024. Faute de vote du budget, la TVA était passée à 10 % au 1er janvier 2025.

• Le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco pourrait évoluer

Pour les 13,5 millions d’anciens salariés du privé, le montant de la pension complémentaire Agirc- Arrco pourrait évoluer à la hausse ou à la baisse. Le changement se fera à compter du versement annoncé le 3 mars. Cette retraite complémentaire est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires, notamment à la CSG et à la CRDS, dont le taux dépend du revenu fiscal de référence (RFR) de l’an passé. Si le taux de CSG du pensionnaire a augmenté, le montant de la pension baissera, et un trop perçu sera appliqué pour les pensions versées en janvier et février. En revanche, si le revenu fiscal de référence a diminué, le taux de CSG peut avoir baissé. Dans ce cas, la pension complémentaire augmentera et les cotisations sociales prélevées en trop en janvier et février seront remboursées.

• Les démarches administratives pour certaines allocations sont simplifiées

Le dispositif se généralise. À partir du 1er mars, les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité verront leurs démarches simplifiées, puisque les déclarations trimestrielles de ressources seront préremplies, avec les informations fournies par l’employeur et les caisses. La réforme de la solidarité à la source avait été promise lors de la campagne de 2022 par Emmanuel Macron.

• Baisse de salaire pour les nouveaux apprentis

Mauvaise nouvelle pour les alternants et apprentis. Pour les contrats d’alternance et d’apprentissage signés après le 1er mars 2025 dans une entreprise de plus de 10 salariés, le salaire va baisser. Dans le cadre du Budget 2025 de la Sécurité sociale adopté le 17 février, deux changements sont appliqués. Le plafond d'exonération des cotisations salariales passe de 79 à 50% du Smic et tous les apprentis au-delà de 50% du Smic seront désormais soumis à la CSG et à la CRDS. D’après le magazine Capital, un alternant rémunéré à 100% du SMIC perdra 146,43 euros nets par mois.

• Cigarettes: les prix changent... En Outre-Mer uniquement

Des rumeurs ont circulé... Les douanes ont publié le 7 février un arrêté avec les prix de vente au détail des tabacs manufacturés au 1er mars 2025. Ce document indique une baisse des prix pour certains paquets de cigarettes… Mais uniquement en Outre-Mer. Les Camel Filters 100’s No.1, les Camel Filters No.1, Winston Bleu No.1 et les Winston Rouge No.1, tous vendus sous le format de 20 unités, verront ainsi leur prix baisser de 20 centimes d’euros, passant de 10,60 euros à 10,40 euros. En revanche, certaines références augmentent, comme les Maya Blue Spirit (20 unités) et les Maya Original Spirit (20 unités) passant ainsi de 11 euros à 11,20 euros, soit 20 centimes de plus.

• Des changements à la télévision

Les deux chaînes C8 et NRJ12 sur la TNT vont cesser d’émettre le 28 février à 23h59. Elles seront remplacées par T18, la chaîne du groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et Ouest France TV (du groupe de presse Ouest France). Leurs autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025.

• La taxe régionale de la carte augmente dans les Hauts-de-France

À partir du 1er mars, la carte grise passe de 36,20 euros à 42 euros dans les Hauts-de-France.

Louise de Maisonneuve