BFM Business
Conso

Deux tiers des parents prévoient de faire des économies sur les dépenses de rentrée scolaire

placeholder video
Selon l'enquête CSA Research pour Cofidis, 68% des parents veulent rogner dans les dépenses liées à la rentrée scolaire cette année.

Face à l'inflation galopante, les ménages rognent dans certaines dépenses pour couvrir leurs besoins de base, notamment en énergie et alimentation. Cette année les dépenses liées à la rentrée scolaire devraient en partie être sacrifiées.

Selon une enquête CSA Research pour Cofidis*, 68% des parents prévoient de se restreindre dans leurs achats de fournitures et vêtements liés à la rentrée. Près d'un quart d'entre eux disent même devoir "beaucoup" se restreindre.

37% des Français veulent réduire le budget consacré aux fournitures

57% des sondés entendent tailler en premier lieu dans les dépenses d'habillement, suivies par les dépenses extra-scolaires (39%) qui regroupent les activités sportives et de loisirs. Près de 4 Français sur 10 (37%) prévoient aussi de réduire leur budget consacré à l'achat de fournitures scolaires, quand 13% veulent baisser celui consacré aux inscriptions à la cantine. Enfin 11% des parents veulent réduire leurs dépenses en livres et manuels scolaires.

Pour Mathieu Escarpit, directeur marketing chez Cofidis France, les résultats du baromètre "sont édifiants". "Ils illustrent le contexte économique tendu et les inquiétudes liées à la situation internationale", explique-t-il.

Et de conclure: "Les premiers résultats dédiés au budget pour la rentrée scolaire 2022 confirment que l’inflation touche l’ensemble des dépenses scolaires. On le voit particulièrement ici avec des postes de dépenses en baisse allant des activités extra-scolaire à l’achat de fournitures. Le pouvoir d’achat des Français est un réel sujet d’inquiétude et les résultats du prochain baromètre que nous dévoilerons bientôt le mettent particulièrement en exergue".

*Questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 11 juillet 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco